Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Zeus.

Il est en général admis que Zeus n'a eu que trois épouses : Métis, Thémis et Héra mais un nombre impressionnant de maitresses.

◆ Epouses.

Lorsque sa mère Rhéa, prévoyant les difficultés que créeraient ses désirs amoureux, lui interdit de se marier, il fut pris de colère et menaça de lui faire violence. Bien qu'elle se fût changée sur-le-champ en serpent menaçant, Zeus n'en fut pas pour autant effrayé, il se changea en serpent mâle et, s'unissant à elle en un nœud indissoluble, il mit sa menace à exécution.

Métis
Métis sous le trône de Zeus

• Après avoir exilé son père Cronos, Zeus épousa Métis, la Titanide, la plus sage des Immortels.

Mais, comme elle allait enfanter la déesse Athéna aux yeux clairs, alors, abusant son esprit par la ruse et par de flatteuses paroles, Zeus la renferma dans son ventre, par les conseils de Gaia et d'Ouranos étoilé. Et ils le lui avaient conseillé, pour que la puissance royale ne fût possédée par aucun des autres Dieux éternels que Zeus ; car il était dans la destinée que, de Métis, naîtraient de sages enfants, et, d'abord, la Vierge Tritogénéia (épiclèse d'Athéna) aux yeux clairs, aussi puissante que son père et aussi sage. Puis, un fils, roi des Dieux et des hommes, devait être enfanté par Métis et posséder un grand courage. Mais, auparavant, Zeus la renferma dans son ventre afin que la Déesse lui donnât la science du bien et du mal.
Théogonie 885 sqq

Dans l'iconographie, Métis est souvent représentée en miniature sous le trône de Zeus.

Thémis la titanide de la Justice de la Loi et de l'Équité, fille d'Ouranos et de Gaïa fut la seconde épouse de Zeus. Elle engendra les Heures, les Moires.

En second lieu, il prit pour épouse la brillante Thémis, qui mit au monde les Heures, Eunomia (Ordre), Diké (Justice) et Eiréné (Paix) la florissante, protectrice des travaux des hommes mortels, et les Moires, honorées par Zeus du plus rare privilège, Clothô, Lachésis et Atropos, qui ont le pouvoir de donner aux hommes mortels le bonheur ou le malheur.
Théogonie 907 sqq

Auxquelles il faut ajouter selon certains auteurs la déesse allégorique de la Justice, Astrée, les trois Hespérides, les trois nymphes du fleuve Éridan (le Po) et Homonoia, la déesse allégorique de la Concorde.

Dioné fille des titans Océan et Téthys est parfois donnée comme une épouse de Zeus avec laquelle il aurait eu Amphitrite et Aphrodite. Toutefois Apollodore la considère comme une amante et non comme une épouse. Il y a très peu d'informations sur cette déesse primitive, parèdre de Zeus. De plus leurs cultes sont confondus à Dodone. Dans certains textes elle apparaît comme une dénomination d'Héra.

Jupiter et Junon
Junon séduit Jupiter pour le distraire
de la guerre de Troie
Villa Farnese; Annibale CARRACCI

• Héra la sœur jumelle de Zeus fut recherchée à Cnossos en Crète, (ou, sur le mont Thornax en Argolide) où Zeus la courtisa, d'abord sans succès. Mais elle eut pitié de lui lorsqu'il adopta le déguisement d'un coucou mouillé et elle le réchauffa tendrement dans son sein. Il reprit alors aussitôt sa véritable apparence.

Ils se marièrent selon les rites du mariage sacré union qui deviendra le prototype des mariages humains.

Tous les dieux apportèrent de nombreux cadeaux pour le mariage. Les Moires, elles-mêmes chantèrent le choeur d'hyménée. Les deux nouveaux mariés passèrent leur nuit de noces à Samos qui selon la volonté de Zeus dura trois cents ans.

Le couple eut trois enfants Hébé, Ilithyie et Arès.

Certains auteurs comme Homère (Iliade I, 571) ajoutent Héphaïstos qui est en général considéré comme le fils parthénogénétique de la seule Héra. (Apollodore, Bibliothèque I, 19).

◆ Amantes.

Mais la longue série de ses aventures amoureuses ne s'arrêta pas après son mariage. Car il eut, soit au ciel avec les déesses, soit sur la terre avec des nymphes ou des mortelles, de très nombreuses aventures galantes, et il fut le père de nombreux dieux ou déesses, demi-dieux, héros ou rois.

Zeus et Thétis
Zeus et Thétis (1811)
Ingres © Musée Granet

Parfois une mise en garde le contrariait dans ses projets comme par exemple quand il voulut conquérir Thétis la néréide, Thémis prédit que le fils qui naîtrait serait plus grand et plus fort que son père. Poséidon avait les mêmes vues mais tous deux préférèrent céder leur place au mortel Pélée qui épousa finalement la belle Thétis peu désireuse de se marier à un simple mortel.

Pausanias rapporte une curieuse histoire dans laquelle Gaïa aurait été imprégnée par Zeus et aurait donné naissance à Agdistis, une divinité hermaphrodite. Les autres dieux castrèrent l'étrange créature qui devint Cybèle.

Pour tromper la vigilance de ses futures conquêtes et surtout détourner la jalousie de son épouse légitime, Zeus avait l'habitude de prendre un aspect différent. Ainsi se transforma-t-il en cygne pour conquérir Léda, en taureau pour séduire Europe ou en pluie d'or pour approcher Danaé.

Parfois il prenait simplement l'apparence d'une connaissance (Artémis pour approcher Callisto) ou mieux du mari (Amphitryon) pour convaincre ses conquêtes (Alcmène).

Pour plus d'informations se rapporter aux fiches de ces dames à partir du tableau ci-dessous qui est loin d'être exhaustif. D'autre part les auteurs n'ont pas toujours donné le nom de la conquête de Zeus et utilisent parfois le nom du père comme par exemple la "fille du dieu-fleuve Borysthène" qui accoucha de Targitaos ou une simple périphrase la "nymphe de Samothrace" qui lui donna un fils, Mégaros.

Toutefois ses aventures amoureuses se soldèrent parfois par un cuisant échec comme avec Astéria, Thétis ou Sinopé.

◆ Liste.

La liste partielle des nombreuses amantes de Zeus et de ses enfants.
Les pastilles colorées indiquent : les déesses, les divinités secondaires, les mortelles.

◆ Filiation.


Rhéa

Cronos
(voir table 40)
Zeus
ZEUS
Déesse Enfants
Déméter Perséphone
Dioné (Aphrodite)
Eurynome les CHARITES

Héra
*
Arès,
(Héphaïstos
)
Ilithyie,
Hébé
Léto Artémis
Apollon
Maïa Hermès
Métis * Athéna
Mémosyne les MUSES
Perséphone Zagrée
Mélinoé
Séléné Hersé
Pandia
Thémis* HEURES,
MOIRES,
Astrée