Il est en général admis que Zeus n'a eu que trois épouses : Métis, Thémis et Héra mais un nombre impressionnant de maitresses.
◆ Epouses.
Lorsque sa mère Rhéa, prévoyant les difficultés que créeraient ses désirs amoureux, lui interdit de se marier, il fut pris de colère et menaça de lui faire violence. Bien qu'elle se fût changée sur-le-champ en serpent menaçant, Zeus n'en fut pas pour autant effrayé, il se changea en serpent mâle et, s'unissant à elle en un nœud indissoluble, il mit sa menace à exécution.
• Après avoir exilé son père Cronos, Zeus épousa Métis, la Titanide, la plus sage des Immortels.
Mais, comme elle allait enfanter la déesse Athéna aux yeux clairs, alors, abusant son esprit par la ruse et par de flatteuses paroles, Zeus la renferma dans son ventre, par les conseils de Gaia et d'Ouranos étoilé. Et ils le lui avaient conseillé, pour que la puissance royale ne fût possédée par aucun des autres Dieux éternels que Zeus ; car il était dans la destinée que, de Métis, naîtraient de sages enfants, et, d'abord, la Vierge Tritogénéia (épiclèse d'Athéna) aux yeux clairs, aussi puissante que son père et aussi sage. Puis, un fils, roi des Dieux et des hommes, devait être enfanté par Métis et posséder un grand courage. Mais, auparavant, Zeus la renferma dans son ventre afin que la Déesse lui donnât la science du bien et du mal.
Théogonie 885 sqq
Dans l'iconographie, Métis est souvent représentée en miniature sous le trône de Zeus.
• Thémis la titanide de la Justice de la Loi et de l'Équité, fille d'Ouranos et de Gaïa fut la seconde épouse de Zeus. Elle engendra les Heures, les Moires.
En second lieu, il prit pour épouse la brillante Thémis, qui mit au monde les Heures, Eunomia (Ordre), Diké (Justice) et Eiréné (Paix) la florissante, protectrice des travaux des hommes mortels, et les Moires, honorées par Zeus du plus rare privilège, Clothô, Lachésis et Atropos, qui ont le pouvoir de donner aux hommes mortels le bonheur ou le malheur.
Théogonie 907 sqq
Auxquelles il faut ajouter selon certains auteurs la déesse allégorique de la Justice, Astrée, les trois Hespérides, les trois nymphes du fleuve Éridan (le Po) et Homonoia, la déesse allégorique de la Concorde.
• Dioné fille des titans Océan et Téthys est parfois donnée comme une épouse de Zeus avec laquelle il aurait eu Amphitrite et Aphrodite. Toutefois Apollodore la considère comme une amante et non comme une épouse. Il y a très peu d'informations sur cette déesse primitive, parèdre de Zeus. De plus leurs cultes sont confondus à Dodone. Dans certains textes elle apparaît comme une dénomination d'Héra.
• Héra la sœur jumelle de Zeus fut recherchée à Cnossos en Crète, (ou, sur le mont Thornax en Argolide) où Zeus la courtisa, d'abord sans succès. Mais elle eut pitié de lui lorsqu'il adopta le déguisement d'un coucou mouillé et elle le réchauffa tendrement dans son sein. Il reprit alors aussitôt sa véritable apparence.
Ils se marièrent selon les rites du mariage sacré union qui deviendra le prototype des mariages humains.
Tous les dieux apportèrent de nombreux cadeaux pour le mariage. Les Moires, elles-mêmes chantèrent le choeur d'hyménée. Les deux nouveaux mariés passèrent leur nuit de noces à Samos qui selon la volonté de Zeus dura trois cents ans.
Le couple eut trois enfants Hébé, Ilithyie et Arès.
Certains auteurs comme Homère (Iliade I, 571) ajoutent Héphaïstos qui est en général considéré comme le fils parthénogénétique de la seule Héra. (Apollodore, Bibliothèque I, 19).
◆ Amantes.
Mais la longue série de ses aventures amoureuses ne s'arrêta pas après son mariage. Car il eut, soit au ciel avec les déesses, soit sur la terre avec des nymphes ou des mortelles, de très nombreuses aventures galantes, et il fut le père de nombreux dieux ou déesses, demi-dieux, héros ou rois.

Ingres © Musée Granet
Parfois une mise en garde le contrariait dans ses projets comme par exemple quand il voulut conquérir Thétis la néréide, Thémis prédit que le fils qui naîtrait serait plus grand et plus fort que son père. Poséidon avait les mêmes vues mais tous deux préférèrent céder leur place au mortel Pélée qui épousa finalement la belle Thétis peu désireuse de se marier à un simple mortel.
Pausanias rapporte une curieuse histoire dans laquelle Gaïa aurait été imprégnée par Zeus et aurait donné naissance à Agdistis, une divinité hermaphrodite. Les autres dieux castrèrent l'étrange créature qui devint Cybèle.
Pour tromper la vigilance de ses futures conquêtes et surtout détourner la jalousie de son épouse légitime, Zeus avait l'habitude de prendre un aspect différent. Ainsi se transforma-t-il en cygne pour conquérir Léda, en taureau pour séduire Europe ou en pluie d'or pour approcher Danaé.
Parfois il prenait simplement l'apparence d'une connaissance (Artémis pour approcher Callisto) ou mieux du mari (Amphitryon) pour convaincre ses conquêtes (Alcmène).
Pour plus d'informations se rapporter aux fiches de ces dames à partir du tableau ci-dessous qui est loin d'être exhaustif. D'autre part les auteurs n'ont pas toujours donné le nom de la conquête de Zeus et utilisent parfois le nom du père comme par exemple la "fille du dieu-fleuve Borysthène" qui accoucha de Targitaos ou une simple périphrase la "nymphe de Samothrace" qui lui donna un fils, Mégaros.
Toutefois ses aventures amoureuses se soldèrent parfois par un cuisant échec comme avec Astéria, Thétis ou Sinopé.
◆ Liste.
La liste partielle des nombreuses amantes de Zeus et de ses enfants.
Les pastilles colorées indiquent : les déesses,
les divinités secondaires,
les mortelles.
- AEGA, fille de Melisseos, roi de Crète, qui ne put allaiter Zeus bébé et fut remplacée par la chèvre Amalthée. Elle fut placée comme une étoile dans la constellation du Cocher. Enfant : Aegipan (Hygin, Fables 155)
- ALCMÈNE, fille d'Électryon et épouse d'Amphitryon séduite par Zeus qui avait pris l'apparence d'Amphitryon. Enfant : Héraclès
- ANTIOPE fille du régent de Thèbes, Nyctée ou la fille du dieu-fleuve Asopos, séduite par Zeus déguisé en Satyre. Enfants : Amphion et Zéthos.
- ANAXITHÉE, fille de Danaos. Enfant : Olénos
- APHRODITE Son aventure galante avec Aphrodite tourna court.
- ASTÉRIA, fille du Titan Coéos et de Phoébé (Apd I, 21). Elle se transforma en caille pour échapper à Zeus puis se jeta dans la mer où elle devint l'île aux cailles (Voir Léto)
- ASTÉROPÉ, l'Océanide. Enfant : Acragas
Callisto et Zeus déguisé en Diane
Angelica KAUFFMAN - CALLIOPE, muse de la Musique. Enfants : Les Corybantes (mais aussi considérés comme les fils d'Apollon et de Thalie)
- CALLISTO suivante d'Artémis, elle fut séduite par Zeus qui avait pris l'apparence d'Artémis. Enfant : Arcas
- CALYCÉ, fille d'Éole (fils d'Hellen) et d'Énarété. Enfant : Endymion, Ethlios (son fils ou son frère)
- CARMÉ, fille d'Euboulos ou de Phoenix. Enfant : Britomartis, la nymphe des montagnes de Crète
- CASSIOPÉ jeune crétoise. Enfant : Atymnios (Apd III,1,2)
- DANAÉ fille d'Acrisios, fut séduite par Zeus métamorphosé en pluie d'or. Enfant : Persée
- DÉMÉTER déesse de l'agriculture Enfant : Perséphone
- DIA , princesse d'Argos et fille d'Éionée, séduite par Zeus métamorphosé en cheval. Enfant : Pirithoos, roi des Lapithes.
- DIONÉ , déesse archaïque. Enfant : Aphrodite selon Homère (Iliade V, 370)
- EGINE, nymphe enlevée par Zeus transformé en aigle. Enfant : Eaque
- ELARA, princesse d'Orchomène. Enfant : Tityos
- ELECTRE2 une des Pléiades. Enfants : Dardanos, Émathion, Iasion, et selon certains, une fille, Harmonie.
- EOS déesse de l'Aurore, Enfant : Hersé
- ERIS, déesse des conflits et guerres. Enfant : Até, Tyché et les Lites
- EUNOMIE, déesse mineure de la Loi. Enfant : Hégémone une des deux Charites d'Athènes.
- EUROPE fille d'Agénor, séduite par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Enfants : Minos, Rhadamanthe et Sarpédon1.
- EURYMÉDUSE princesse de Phthie séduite par Zeus métamorphosé en fourmi. Enfant : Myrmidon, roi de Phthie, ancètre du peuple considéré comme de puissants soldats
- EURYNOMÉ, fille d'Océan. Enfants : Les Charites et Asopos le dieu-fleuve.
- GAÏA Enfant : Tityos, Manès
- HIMALIA, nymphe de Rhodes. Enfant : Cronios, Spartaios, Cytos (Diodore de Sicile, Bibliothèque historique V, 55)
- HYBRIS, divinité allégorique personnifiant la démesure. D'autres versions avec Thymbris ou Callisto. Enfant : Pan
- IO jeune prêtresse d'Héra, séduite par Zeus métamorphosé en nuée. Enfants : Epaphos et Keroessa
- IODAMÉ, princesse thessalienne, fille du roi Itonus de Iton en Phthiotis. Enfant : Thébé (selon Tzetzes)
- ISONOÉ ou HÉSIONE, fille de Danaos qui fut transformée en source à sa mort par Zeus. Enfant : Orchoménos
- LAMIA, reine de Libye. Enfant : Herophile et Achilleus
- LAODAMIE, fille de Bellérophon et de Philonoé. Enfant : Sarpédon2 qui combattit lors de la guerre de Troie.
- LÉDA fille de Thestios, séduite par Zeus métamorphosé en cygne. Enfants : deux fils : Castor et Pollux et deux filles : Clytemnestre, et Hélène.
- LÉTO, fille de Coios et de Phoebé. Enfant : Apollon, Artémis
- LYSITHOÉ, Océanide. Enfant : Héraclès (Cicéron, De natura deorum, III, 16) un homonyme du héros
- MAÏA, une des Pléiades. Enfant : Hermès
- MÉRA, fille de Proétos, roi de Tirynthe. Enfants : Locros qui aida Amphion et Zéthos à construire les remparts de Thèbes.
- MNÉMOSYNE accueillit Zeus déguisé en berger pendant neuf nuits de suite. Enfants : Les trois ou les neuf Muses.
- NIOBÉ3, fille de Phoronée. Enfant : Argos1 et Pélasgos.
- OLYMPIAS, reine (historique) de Macédoine. Enfant : Alexandre le Grand
- OTHREIS, nymphe de Malis dans le nord de la Grèce. Enfant : Mélitéos
- PANDORE, fille de Deucalion et Pyrrha. Enfants : Latinos et Graikos
- PERSÉPHONE, séduite par Zeus métamorphosé en serpent. Enfants : Zagrée et Mélinoé
- PHTHIA, jeune fille d'Aegion (Achaïe), séduite par Zeus métamorphosé en pigeon.
- PLOUTO, fille d'Himas. Enfant : Tantale
- PROTOGÉNIE, fille de Deucalion et Pyrrha. Enfants : Éthlios et Étolos
- PYRRHA, fille de Épiméthée et de Pandore, qui survécut au déluge. Enfant : Helen (Apd I,7,2) qui passe aussi pour le fils de Deucalion
- SÉLÉNÉ, déesse de la Lune, fille des Titans Hypérion et Théia. Enfants : Hersé et Pandia
- SÉMÉLÉ, fille de Cadmos et d'Harmonie. Enfant : Dionysos
- SINOPÉ, Nymphe d'Argolide qui fut enlevée et amenée en Assyrie. Zeus lui promit de réaliser le souhait qu'elle voulait. "Rester vierge" répondit-elle.
- TAYGÈTE, une des Pléiades. Enfant : Lacédémon, fondateur de Sparte.
- THALIE, fille d’Héphaïstos, Enfant : les jumeaux Paliques, divinités chtoniennes de la Sicile.
- THÉMISTO, Néréide ou fille du dieu-fleuve Inachos Enfant : Ister (le Danube)
- THÉTIS, Néréide. Zeus préféra abandonner sa cour à Thétis quand il eut connaissance de l'oracle qui prédisait que le fils de Thétis détronerait son père.
- THYIA, fille de Deucalion et Pyrrha. Enfant : Macédon et Magnès
- TORRHEBIA, nymphe d'un lac de Lydie. Enfant : Carios.
◆ Filiation.
![]() Rhéa |
![]() Cronos |
(voir table 40)![]() ZEUS |
|
Déesse | Enfants |
Déméter | Perséphone |
Dioné | (Aphrodite) |
Eurynome | les CHARITES |
![]() Héra * |
Arès, (Héphaïstos) |
Ilithyie, Hébé |
|
Léto | Artémis |
Apollon | |
Maïa | Hermès |
Métis * | Athéna |
Mémosyne | les MUSES |
Perséphone | Zagrée |
Mélinoé | |
Séléné | Hersé Pandia |
Thémis* | HEURES, MOIRES, Astrée |