Hermès
❖ Ses aventures
Hermes
Hermès à la bourse
Musée du Louvre
Hermès
Hermes fixant ses talonnières
Jean-Baptiste Pigalle 1744
© Musée du Louvre

Plus tard, Hermès, qui gardait le troupeau qu'il avait obtenu précédemment d'Apollon en échange de la lyre, inventa la flûte.

Apollon désira lui acheter ce nouvel instrument de musique et pour cela il lui offrit une houlette d'or (qui allait devenir un peu plus tard le caducée, les serpents seraient apparus alors qu'il essayait d'en séparer deux) Hermès fut d'accord pour cet échange mais demanda en plus quelques leçons sur la divination faite à l'aide de petits cailloux (géomancie et cléromancie).

 

Passé maitre dans l'art de la persuasion et du mensonge Hermès a tenté de séduire le roi des dieux par son discours. "Zeus père, certes je vais te dire la vérité: je suis franc et je ne sais point mentir." Zeus s'est-il laissé prendre? non car Zeus sait tout mais au delà du mensonge et du parjure il a vu le médiateur oeuvrant aux limites de la vérité et aux frontières du monde mortel et divin. C'est ainsi que Zeus, ravi d'avoir un fils si malin, le nomma son messager personnel et d'autres dieux eurent souvent recours à ses services.

Il a aussi le rôle de psychopompe comme agent de liaison entre le monde des vivants et celui des morts, c'est en effet lui qui accompagne les âmes défuntes aux enfers. Il se trouve ainsi à la frontière du monde des vivants et du monde des âmes défuntes.

Hermès est très souvent présent dans les mythes mais il y apparaît comme un personnage secondaire, messager des dieux, chargé d'une importante mission. Son vrai premier rôle est celui que nous venons de voir dans les légendes de son enfance.

Hermès
Hermès par RUBENS
• Combats
• Messager
• Soutien
• Enfers
❖ Amours
Mercure pétrifie Aglauros qui vouliat lui interdire la chambre d'Hersé
Mercure amoureux d’Hersé change Aglaure en pierre
par JBM PIERRE © Musée du Louvre 1763

Il eut de nombreuses aventures amoureuses aussi bien avec des déesses que des mortelles toutefois il ne se maria jamais officiellement :

Pour certains de ses enfants, on ne connait pas la mère :

❖ Filiation
Maia
Maïa
Zeus
Zeus
Hermes
HERMES
Amantes Enfants
Iphthime Lycos, Phérespondos et Pronomos
Venus
Aphrodite
Hermaphrodite
Hersé (Créüse) Céphale
Dryope (Pénélope) Pan
Chioné (Philonis) Autolycos
Théobula Myrtilos
Daiera Eleusis

08-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]