Éaque

Éaque (Gr. Αἰακός, lat. Aeacus) est le fils de Zeus et de la nymphe Egine, fille du dieu fleuve Asopos et de Métopé, que Zeus avait enlevée sous la forme d'un aigle de son palais de Sicyone pour la transporter vers l'île de la côte d'Argolide nommée Oenoné qui prit désormais son nom.

Lorsqu'il monta sur le trône de l'île d'Égine, il se fit remarquer par sa piété et par sa clémence; il devint rapidement le favori des dieux. Ceux-ci l'ayant choisi pour arbitre dans une querelle qui les opposait, il la termina au contentement de tous. La Grèce se trouvant affligée d'une grande sécheresse, l'oracle de Delphes répondit à ceux qui étaient venus consulter la pythie, « qu'Éaque devait adresser des vœux au ciel, qu'alors cette calamité cesserait aussitôt. »

Eaque et les Myrmidons
Eaque et les Myrmidons

En conséquence, Éaque fit des sacrifices à Zeus Panhellénios, et le supplia de mette un terme au fléau. Ses prières furent aussitôt exaucées. On dit qu'en souvenir de ce fait, Éaque bâtit à Zeus, sur le mont Panhellénion, un temple dont on voit encore les ruines. Une famine, suivie d'une peste cruelle, ayant ravagé ses états, il pria le dieu son père de les repeupler. Zeus l'exauça et changea en êtres humains toutes les fourmis qui se trouvaient sur un chêne sacré. Éaque, pour cette raison, appela ces hommes Myrmidons (fourmi en grec).

Nisos et Sciron qui briguaient tous les deux le trône de Mégare s'en remirent à lui pour les départager. Eaque choisit Nisos et épousa la fille de Sciron, Endéis dont il eut Télamon et Pélée; il est donc le grand-père d'Achille. Parfois Endéis passe pour la fille de Chiron qui n'était en fait que son père adoptif.

Il eut encore un fils, nommé Phocos, de Psamathé, une des Néréides. Phocos était un beau jeune homme et un remarquable athlète. Par jalousie ses frères le tuèrent et leur père les chassa d'Egine.

Pindare raconte qu'Eaque aida Apollon et Poséidon à construire la muraille de Troie. Lorsque trois serpents escaladèrent la muraille un seul réussit à la franchir sur la portion construite par Eaque. Apollon prédit alors que ses descendants arriveraient un jour à entrer dans la ville.

Eaque, le plus équitable des rois de son temps, gouverna ses sujets avec tant de justice, qu'après sa mort il mérita une place parmi les Juges des enfers avec Minos et Rhadamante, et, selon Platon, il fut chargé de juger les gens d'Europe. Il avait sous sa garde les clefs des enfers; aussi le représente-t-on toujours avec un sceptre et une clef. On le révérait comme un demi-dieu, et plusieurs temples lui furent consacrés.

❖ Filiation
Egine Zeus
EAQUE
Epouses Enfants
Endeis Pélée
Télamon
Psamathé Phocos

❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]