Persée
❖ Le retour
Persée pétrifiant Phinée
H. TARAVAL (1766)
© Château de Versailles

Il se rendit donc tout droit au palais où Polydectès était en train de festoyer avec ses compagnons et annonça qu'il avait rapporté le cadeau de mariage promis. Comme il était accueilli par un torrent d'insultes, il leur montra la tête de la Gorgone en se détournant lui-même pour ne pas la regarder en face, et ils furent changés en pierre. Il donna ensuite la tête à Athéna qui la fixa à son égide; et Hermès rendit les sandales, la besace et le casque à la garde des Nymphes du Styx.

Après avoir donné le trône de Sériphos à Dictys, Persée prit la mer en direction d'Argos. Acrisios, en apprenant qu'ils approchaient, s'enfuit chez les Pélasges, à Larissa; mais il se trouva justement que Persée y fut convié pour participer aux jeux funèbres et il concourut dans le pentathlon. Quand vint le lancement du disque, son disque, quittant sa trajectoire à cause du vent et par la volonté des dieux, atteignit Acrisios au pied et le tua.

❖ Tirynthe
Persée et Andromède
Mosaïque de Zeugma (Turquie)

Profondément affligé, Persée enterra son grand-père dans le temple d'Athéna qui couronne l'acropole et, gêné de régner sur Argos, il se rendit à Tirynthe, où Mégapenthès avait succédé à son père Proétos, et ils convinrent d'échanger leurs royaumes.

Il aurait conçu les fortifications de Mycènes et de Midée.

❖ Arts


Tableaux Persée et Andromède

L'iconographie de Persée a permis de représenter les diverses aventures dont il fut le héros et tout particulièrement le sauvetage d'Andromède.




❖ Filiation

Danaé Zeus
PERSÉE
Epouse Enfants
Andromède Persès
Electryon
Alcée
Sthénélos
Mestor
Héméios
Gorgophone
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]