Séléné

Séléné (Gr. Σελήνη; Lat. Selene) était la fille des Titans Théia et Hypérion, et la sœur d'Eos et d'Hélios. Selon d'autres auteurs elle serait la fille d'Hélios et d'Euryphaessa (Hymne homérique à Hélios). Elle était la déesse de la lune que les romains appelèrent Luna.

Elle était figurée sous les traits d'une belle jeune femme d'une blancheur étincelante, elle parcourait le ciel sur un char d'argent traîné par deux chevaux.

❖ Légendes
Séléné et Endymion
Vision d'Endymion par Sir Edward Poynter
.

Comme sa sœur Eos, elle connut de nombreux amants. Elle passait pour avoir été aimée de Pan qui se transforma en bélier aux poils blancs pour la séduire. Il lui fit cadeau d'un troupeau de boeufs blancs

Zeus à qui elle donna des enfants : Pandia et d'Ersé (la Rosée) et Néméa, lui fit cadeau d'une magnifique toison blanche. (Allusion à la gelée blanche)

Mais son amour le plus célèbre fut pour le beau berger nommée Endymion avec qui elle eut cinquante filles. Parfois on donne aussi Naxos comme son fils.

Ne pouvant se résigner à voir disparaître son amant elle obtint une sorte d'immortalité pour lui et Endymion fut endormi pour l'éternité. (à moins que la demande émane de lui-même afin de préserver sa beauté).

Séléné venait le voir dans la grotte du Mont Latmos en Carie lors de son passage dans le ciel et le caressait de ses rayons d'argent.
A chaque éclipse de lune, on dit que Séléné allait être mangée par un dragon. On effectuait certains rites pour éviter ce désastre.

Plus tard elle fut aussi identifiée à Hécate et à Artémis.

❖ Arts.
Tableaux Endymion - Séléné
Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres
❖ Filiation
Théia Hypérion
SELENE
Epouse* / amante Enfants
Pan
Pan
-
Zeus
Zeus
Hersé

Pandia
? Lion de Némée
Endymion 50 filles
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]