THEMIS

Thémis (Gr. Θέμις) est la titanide la fille d'Ouranos et de Gaia qui personnifie la Loi Divine régissant le comportement des hommes.

Thémis et Egée
Thémis et Egée (Musée de Berlin)

On la confond souvent avec sa fille Dicé, une des Heures, qui est la personnification de la Justice, c'est à dire des jugements équitables, et des droits établis par la coutume et les lois humaines.

Elle est après Métis, la seconde des épouses divines de Zeus et fut sa conseillère. C'est elle qui lui avait ordonné de revêtir la peau de la chèvre Amalthée, l'Egide, pour s'en faire une cuirasse lors de sa lutte contre les Titans.

Sur l'Olympe elle siégeait près de Zeus et présidait à l'ordre universel, aux serments et à la justice. Elle avait des pouvoirs oraculaires et passait pour avoir fondé le site de l'oracle de Delphes. On disait qu'elle avait des dons de voyance si puissants qu'elle pouvait voir des choses que même Zeus ignorait.
C'est elle qui enseigna à Apollon l'art de la divination. On lui doit un oracle sur les pommes d'or et sur le futur fils de Thétis.

Avec Zeus dont elle est la seconde épouse, elle engendra les Heures, les Moires, Astrée et les Nymphes de l'Eridan.
Selon Eschyle, elle fut la mère de Prométhée.

Sa fille Astrée diffusait parmi les hommes les sentiments de Justice et de Vertu pendant l'âge d'or puis elle aurait fui la Terre par dégout et se serait réfugiée au ciel parmi les constellations où elle est représentée par la vierge qui depuis lors est presque toujours dessinée avec une Balance.

Arts

Elle avait une statue placée à côté de celle de Zeus Agoraïos et de celles des Moires dans le sanctuaire de Thèbes. Thémis est représentée chez les modernes comme une jeune femme à l'air grave tenant d'une main une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses et de l'autre un glaive. Elle a parfois les yeux bandés pour montrer son impartialité.

Thémis
Serment de Thémis
Thémis
Thémis
Thémis
Thémis

❖ Filiation

Gaia
Gaia
Ouranos
Ouranos
Themis
THEMIS
Amante Enfants
Zeus
Zeus
(Prométhée)
HEURES,
MOIRES,
Astrée,
Nymphes de L'Eridan

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr