Amphion

Amphion (gr. Ἀμφίων) et Zéthos (gr. Ζῆθος) étaient les fils jumeaux de Zeus et d'Antiope.

Amphion
Amphion
par VIGEE-LE BRUN (CP)

Ils naquirent à Eleuthères en Béotie mais ils furent abandonnés à leur naissance et confiés aux bergers du mont Cithéron. C'est là que les jumeaux grandirent. Amphion, doué pour la musique, fut remarqué par Apollon, qui lui offrit une lyre ; Zéthos préférait les exercices plus violents comme la lutte ou les travaux de champs.

Antiope, leur mère, enchaînée par Lycos, son oncle, et traitée comme esclave par sa femme Dircé fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit à rejoindre ses enfants ; elle leur révéla leur origine et les incita au meurtre.

Amphion et Zéthos gagnèrent Thèbes, tuèrent Lycos et attachèrent son épouse, Dircé, par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage, qui la traîna sur les rochers. A cet endroit jaillit une fontaine qui porte son nom.

Dionysos irrité par la mort de Dircé rendit folle Antiope qui ne recouvra la raison que plus tard et épousa Phocos.
Puis les jumeaux regagnèrent Thèbes où ils construisirent les remparts : Zéthos transportait les blocs de pierre sur son dos tandis qu' Amphion se contentait de les attirer par les sons de sa lyre.

Dircé
La mort de Dircé par Henryk Siemiradzki ( © Muzeum Narodowe, Varsovie)

Amphion épousa Niobé, mais tous leurs enfants, sauf deux, furent tués par Apollon et Artémis, car Niobé avait insulté leur mère Léto.
Il fut tué en même temps que ses enfants ou bien, selon Hygin, Apollon le perça de ses flèches lorsque, devenu fou, il saccagea son temple.

Zéthos se maria avec Thébé, l'héroïne éponyme de Thèbes.

❖ Filiation.
Antiope Zeus
AMPHION
Epouse Enfants
Niobé 6 ou 7 fils
6 ou 7 filles
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]