GLOSSAIRE


Termes utilisés dans la mythologie et les légendes grecques

AEDE
Poète qui allait de cité en cité pour participer aux fêtes et chanter des poèmes épiques, accompagnés de cithares.
AGORA
Place où se tenaient les réunions de citoyens venus traiter des affaires publiques.
ALSOS
Bois sacré.
AMPHICTYONIE
Confédération religieuse ou politique de plusieurs cités voisines.
AMPHIDROMIE
Fêtes à l'occasion de la naissance d'un enfant.
ANDRON
Partie de la maison grecque réservée aux hommes.
CANEPHORE
Jeune fille qui portait les corbeilles contenant les offrandes destinées à Athéna lors des Panathénées.
CHITON
Tunique faite de deux rectangles d'étoffe tombant jusqu'à mi- cuisses et attachés sur les épaules, et serrés à la taille par une ceinture.
CHLAMYDE
Manteau court et léger porté par les cavaliers et les éphèbes.
CHRESMOLOGUE
Devin qui prédisait l'avenir soit à partir de livres soit par inspiration directe de la divinité.
CHTHONIEN
Qualificatif des divinités souterraines.
EPHEBE
Jeune homme parvenu à l'âge de 18 ans qui subissait la docimasie avant d'être inscrit sur les registres de leurs dèmes pour être citoyen.
EPICLESE
Epithète accolée au nom d'une divinité
EPIPHANIE
Apparition d'une divinité aux hommes.
EVHEMERISME
Une des manières d'interpréter la mythologie selon Évhémère, suivant laquelle les dieux de la mythologie étaient des hommes divinisés après leur mort par les peuples qui se considèrent leurs descendants.
EPONYME
Qui donne son nom à un lieu
DEME
Division territoriale et administrative.
DOCIMASIE
Examen auquel étaient soumis les magistrats, les cavaliers et les nouveaux citoyens avant d'entrer en fonctions.
GYNECEE
Partie de la maison réservée aux femmes.
HIERON
Espace sacré
JEUX ou AGON
L'instauration des jeux est très ancienne. Selon l'orateur Lysias, c'est Héraclès qui avait réorganisé les jeux déjà institués en l'honneur de Pélops. Les jeux qui duraient cinq jours, étaient organisés tous les quatre ans, dans quatre sanctuaires:
à Delphes en l'honneur d'Apollon, à Corinthe en l'honneur de Poséidon, à Némée en l'honneur de Zeus;
mais Olympie en l'honneur de Zeus Olympien était le lieu le plus prestigieux.
HIMATION
Long manteau sans agrafe porté par les hommes et les femmes.
MANTION
Endroit réservé à la pratique des oracles.
METEQUE
Etranger résidant dans une cité.
NAOS
Partie la plus interne, la plus cachée et donc la plus sacrée d'un temple où seul les prêtres et quelques dignitaires pouvaient entrer.
NEBRIDE
Vêtement confectionné à partir de peau de bêtes et utilisé par les ménades.
ORACLE
1) Prophétie donnée par un devin
2) titre porté par le devin
3) lieu ou sanctuaire
PALESTRE
Lieu d'entrainement des sportifs.
PANATHENEES
Fêtes célébrées par les Athéniens en l'honneur de la déesse Athéna.
PANEGERIE
Assemblée de tout le peuple.
PARTHENOGENESE
Du grec parthenos (« vierge ») et de genèse: Reproduction monoparentale à partir d'un individu femelle. Comme par exemple les enfants de Nyx.
PEPLOS
Vêtement des femmes.
PERIBOLE
Mur d'enceinte d'un sanctuaire.
POLOS
Couvre-chef cylindrique, plus ou moins haut.
PROPYLEES
Entrée monumentale d'un sanctuaire.
PYTHIE
Prêtresse d'Apollon qui prononçait les oracles du dieu assise sur un trépied en son sanctuaire de Delphes.
RHETRE
1) réponse divine plus ou moins clairement exprimée par une prêtresse suite à une question posée par un oracle.
2) lois non écrites qui régissaient la société grecque.
SCHOLIASTE
Auteur en général anonyme qui commente une oeuvre d'un auteur célèbre. Ces scolies permettent de préciser certains éléments du texte.
TEMENOS
Espace sacré délimité par un mur de clôture (Péribole)
THYRSE
Bâton terminé par une pomme de pin utilisé par Bacchus et les ménades.
TRAPEZITE
Banquier qui se tenait derrière une table (trapeza) située dans la boutique d'un autre commerçant ou dans une banque.
XOANON
Représentation primitive d'une divinité par un simple morceau de bois plus ou moins sculpté. (Pluriel: xoana)