RHADAMANTHE

Rhadamanthe (Rhadamante), fils de Zeus (certains pensent d'Héphaïstos) et d'Europe, fut plus sage que Sarpédon et passa sa vie en Crète.

❖ Légendes

Juges infernaux
Les trois juges du monde souterrain.

Il vécut en paix avec Minos et reçut un tiers des territoires d'Astérios. Renommé comme législateur, il était juste et vertueux, mais inexorable dans les peines qu'il infligeait aux coupables. Il rendait la justice chez les Crétois et chez les peuples de l'Asie Mineure. Tous les neuf ans, il se rendait à la caverne de Zeus et en rapportait une nouvelle série de lois; son frère Minos suivit cette coutume par la suite.

Il légua le territoire de Crète à son fils Gortys qui donna son nom à la ville crétoise de Gortyne. Rhadamanthe légua un territoire d'Asie Mineure à son autre fils Erythros;

Il donna l'île de Chios à Oenopion, fils d'Ariane, à qui Dionysos apprit le premier la manière de faire du vin; et Lemnos, à Thoas, autre fils d'Ariane.

Rhadamanthe, finalement, s'enfuit en Béotie parce qu'il avait tué un parent et vivait là en exil à Ocalée où il épousa Alcmène, mère d'Héraclès, après la mort d'Amphitryon.

Dans l'Odyssée (VII, 323) Homère raconte que Radhamante est allé en Eubée à la recherche du Géant Tityos.

Mais d'aucuns disent qu'Alcmène épousa Rhadamanthe aux Champs-Elysées, après sa mort. Rhadamanthe, en effet, devint un des trois juges des Morts, avec Minos et Eaque.

❖ Filiation

Europe Zeus
RHADAMANTHE
Epouse Enfants
Alcmène Gortys
Erythos

❖ Sources

https://mythologica.fr