Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Mythologie grecque

Sécurité du site Web

Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la  tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute.
Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Art et Littérature
Art et Littérature W. BOUGUEREAU
(© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.)

Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités. Comme l'a écrit Pausanias dans son Périégèse «Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie.» La variété de ces récits, d’autant plus grande que chacun, du fait du morcellement ethnique de la Grèce, peut présenter plusieurs variantes, leurs contradictions mêmes, parfois leur incohérence d’une légende à l’autre traduisent la vitalité du génie grec, qui voit dans l’histoire de ses dieux et de ses héros une matière vivante et non immuable.

Il est possible de classer les mythes en plusieurs catégories principales :
1) Mythes de la création
La création a commencé avec le Chaos, d'abord imaginé comme le fossé entre la terre et le ciel, puis comme une confusion sans forme. La déesse mère Gaia, la terre, est née et a donné naissance à Uranus, le ciel. En rejoignant Uranus, elle tomba enfanta les six Titans et six titanides.

2) Mythes des âges
Le premier de ces âges était l’âge d’or, où tout était essentiellement parfait et semblable à un paradis. C'était le règne de Cronos.
Vint ensuite l’âge d’argent, où les humains passèrent une partie inhabituellement longue de leur vie dans l'enfance. Ils sont devenus impies et méchants, alors Zeus les a détruits.
L’âge suivant fut l’âge du bronze. Ce fut une période d’une violence exceptionnelle. Zeus a finalement détruit cet âge également, au moyen d'un déluge.
Le quatrième âge était l’âge héroïque. C’est à cette époque que se déroulent de nombreux mythes grecs, puisque c’était l’époque de héros tels qu’Héraclès et Ulysse. De nombreuses aventures se sont produites durant cette période.
Le dernier âge est l’âge du fer. C’était l’époque dans laquelle se plaçaient les écrivains grecs anciens.

3) Mythes des dieux et des déesses.
Certains mythes grecs sont liés aux activités des dieux et donnent simplement un aperçu du monde divin et de leur vie qui ressemble étrangement à la vie humaine. Ces mythes racontent des conflits entre les dieux, ou des batailles entre dieux et monstres, ou mettent en évidence des pouvoirs spéciaux que possédaient différents dieux. De nombreux mythes traitent des amours de Zeus, qui se déguisait parfois pour avoir des rapports avec des déesses ou des mortelles en espérant échapper à la vigilance et à la jalousie de son épouse Héra.

4) Mythes des héros et des héroïnes.
De nombreux mythes grecs racontent l’histoire des héros qui étaient souvent semi-divins, comme Persée, ou des rois, comme Agamemnon. Ces mythes racontent les aventures de ces héros comme par exemple d'Héraclès qui doit accomplit douze travaux quasi impossible à réaliser humainement.
Un autre exemple est la guerre de Troie qui dura 10 ans et s’est déroulée autour de la ville de Troie. La raison évoquée était l'enlèvement d'Hélène de Sparte par Pâris.

❖ Thématique

On peut aussi classer les récits mythiques et légendaires grecs en fonction de plusieurs aspects, auxquels ils participent tous à des degrés divers :
• aspect religieux (la mythologie se confond avec la religion hellénique),
• aspect historique ou national car la plus petite bourgade ou la plus humble famille attiques se réclament d’une origine divine ou héroïque,
• aspect épique (pour autant que l’épopée mélange le plan divin et le plan humain) ou plus simplement artistique (le goût des belles fables, qui se retrouve chez tous les peuples, est plus manifeste encore chez les Grecs).

Si on regarde le mode d’expression de ces récits, on constate qu’ils se présentent sous des aspects différents :
- les mythes cosmogoniques et théogoniques visent à élucider l’origine du monde et des dieux 
- les « cycles », qui racontent l’histoire d’un dieu ou d’un héros (Héraclès, Jason ...), sont sans  signification cosmique ;
- certains récits légendaires sont caractérisés par une intrigue (Iliade ou Odyssée) ;
- d’autres sont étiologiques et tentent d’expliquer un fait étonnant (ex. les volcans, le tonnerre) du monde réel ou donne une explication sur l’origine du nom de lieu (ex. la mer Egée, l'Hellespont).

Genealogie  mythologie
Généalogie dans la mythologie grecque
au format PDF
Je vous propose ainsi une approche thématique accessible dans le menu :

Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. C'est pourquoi c'est la même fiche qui sert en général aux deux civilisations. Toutefois certains dieux étaient spécifiquement romains et vous pourrez en trouver la liste dans les fiches consacrées à Rome.

Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes.
Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH'ART.

Une fiche entière tente de donner une représentation concise mais aussi claire que possible de la (complexe) généalogie et un bon nombre de fiches donne un aperçu simplifiée de la filiation des dieux et des héros.

Vous trouverez sur cinq pages une liste (avec une version en PDF) assez complète des dieux, déesses, monstres, daemons et autres esprits de la mythologie grecque.

Un dictionnaire des personnages de la mythologie grecque est en cours d'élaboration.

❖ Auteurs

Du côté sources d'informations, je vous propose outre la bibliographie qui suit, les résumés de quelques grands textes classiques du monde antique et de quelques modernes ayant traité un sujet antique.

Homère et son guide
Homère et son guide
W. BOUGUEREAU

© Milwaukee Museum

Généralement en bas des fiches vous allez voir les diverses sources qu'on peut trouver dans la littérature ancienne des auteurs suivants:

Vous pouvez aussi accéder aux textes ou aux fiches des auteurs en cliquant sur leur nom.

Vous trouverez aussi les expressions et des mots encore utilisés de nos jours qui font allusion à la mythologie classique.