Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Déméter

Déméter est aussi l'héroïne de quelques légendes annexes qui sont en fait pour la plupart des épisodes secondaires de sa grande quête pour retrouver sa fille.

◆ Autres légendes.

Déméter et Erysichton
Déméter et Erysichton
Les Métamorphoses par Jean Mathieu (© BNF)

① La punition d'Erysichton.

Déméter avait une âme douce et Erysichton (ou Erysichthon), fils de Tropias, roi de Thessalie , fut un des rares hommes avec qui elle se conduisit durement. Erysichthon eut la témérité de violer l'intimité d'un bosquet que les Pélasges avaient planté en son honneur dans la plaine du Dotion.
Pour se procurer du bois destiné à sa nouvelle salle de banquet il se mit à abattre les arbres sacrés. Déméter prit la forme de Nicippé, prêtresse de la déesse, et lui enjoignit avec douceur d'arrêter. Mais rien n'y fit et il la menaça même de sa hache alors elle lui dit de mener à bien ses plans, car il aurait sûrement grand besoin de cette salle pour y manger.
Elle le condamna à souffrir d'une faim perpétuelle. Plus il mangeait, plus il maigrissait, jusqu'au jour où ses parents ne parvinrent plus à subvenir à sa subsistance alors il devint un mendiant qui parcourait les rues et se nourrissait de tout ce qu'il trouvait.

 

Triptolème et Déméter
Triptolème et Déméter (Louvre)

② Triptolème.

Elle fit cadeau à Triptolème de la semence de blé, une charrue en bois et un char traîné par des serpents et elle l'envoya autour du monde enseigner aux hommes l'agriculture. Mais auparavant elle lui donna des leçons dans la plaine du Raros et c'est pourquoi certains le disent fils du roi Raros.

③ Autres cultures.

A Phytalos, qui l'avait traitée avec bonté sur les berges du Céphise, elle donna un figuier, le premier qu'on n'eût jamais vu en Attique, et elle lui enseigna la manière de le cultiver. Plus tard ses descendants accueillirent Thésée sur les bord du Céphise.

Elle avait été reçue avec hospitalité par deux hommes, Trisaulès et Damithalès de Phénéos en Arcadie, et en remerciement elle leur donna les semences pour tous les légumes à gousses, sauf la fève qui était considérée comme impure. Après son départ ils construisirent un temple en son honneur sur le mont Cyllène. (Pausanias VIII, 15, 1-4)

④ L'épaule de Pélops.

Mx

Lors de l'odieux banquet offert aux dieux par Tantale1, Déméter, toujours troublée par la disparition de sa fille, fut la seule des Immortels à manger de l'infâme ragoût composé des membres de Pélops, le propre fils de Tantale. Devant les dieux interloqués qui avaient bien identifié l'origine des ingrédients du ragout, Déméter grignota l'épaule gauche de l'enfant. Zeux il ordonna à Hermes d'aller aux enfers et de rechercher l'âme du garçon, puis il reconstruisit son corps et y replaça l'âme.
Lorsque Pélops fut rendu à la vie, elle lui fit don d'une épaule d'ivoire pour remplacer celle qu'elle avait rongée.

⑤ Ascalaphos.

Déméter et Ascalaphos
Déméter et Ascalaphos
Les Métamorphoses par Jean Mathieu (© BNF)

En revanche elle punit Ascalaphos, fils d'Achéron et de la Nymphe Orphné pour ses commérages car c'est lui qui rapporta à Hadès que Perséphone avait mangé des grains de grenade. Déméter le métamorphosa directement en chouette ou le coinça sous une grosse pierre.

Héraclès le libéra lors de sa descente aux Enfers mais Déméter toujours en colère le transforma en chouette qui devint un animal familier d'Hadès.

◆ Iconographie.

L'iconographie de Déméter n'est pas très riche. L'art a repris essentiellement le caractère maternel de Déméter qui apparait debout vêtue d'une longue tunique, la poitrine bien marquée, brandissant une torche qui évoque aussi bien sa quête de Perséphone que sa relation avec la mort et le retour à la vie terrestre.


1 Déméter voilée 2 Vatican 3 Cnide 4 Palais Doria 5 Vase
6 et 7 statuettes 8 Pompei 9 Eleusis 10 Déméter et Coré
déméter
Déméter sur le char d'Hélios ( Louvre)
Déméter Borghese ou Livie
Déméter (National Roman Museum)


De nombreuses statues de terre cuite la figurent en déesse majestueuse, assise sur un trône. A la main elle tient une gerbe d'épis, une corne d’abondance ou un sceptre. La tête est couverte d’un voile ou ceinte d’une couronne d'épis de blé tressés. De nombreuses monnaies arborent sa tête couronnée d'épis.
Elle apparait souvent en compagnie de sa fille Perséphone, de serpents et parfois de Dionysos

Tableaux Déméter
Déméter des jardins de Versailles
 
Eleusis
Cérémonie d'Eleusis
National Archaeological Museum Athènes
Tableaux Déméter
Cliquer pour obtenir d'autres œuvres
de Cérès / Déméter

◆ Sources antiques