DÉMÉTER

Déméter est aussi l'héroïne de quelques légendes annexes qui sont en fait pour la plupart des épisodes secondaires de sa grande quête pour retrouver sa fille.

❖ Autres légendes

Déméter et Erysichton
Déméter et Erysichton
Les Métamorphoses d'Ovide de Jean Mathieu (© BNF)

LA PUNITION D'ERYSICHTON.
Déméter avait une âme douce et Erysichton (ou Erysichthon), fils de Tropias, roi de Thessalie , fut un des rares hommes avec qui elle se conduisit durement. Erysichthon eut la témérité de violer l'intimité d'un bosquet que les Pélasges avaient planté en son honneur dans la plaine du Dotion.
Pour se procurer du bois destiné à sa nouvelle salle de banquet il se mit à abattre les arbres sacrés. Déméter prit la forme de Nicippé, prêtresse de la déesse, et lui enjoignit avec douceur d'arrêter. Mais rien n'y fit et il la menaça même de sa hache alors elle lui dit de mener à bien ses plans, car il aurait sûrement grand besoin de cette salle pour y manger.
Elle le condamna à souffrir d'une faim perpétuelle. Plus il mangeait, plus il maigrissait, jusqu'au jour où ses parents ne parvinrent plus à subvenir à sa subsistance alors il devint un mendiant qui parcourait les rues et se nourrissait de tout ce qu'il trouvait.

Triptolème et Déméter
Triptolème et Déméter

TRIPTOLEME
Elle fit cadeau à Triptolème de la semence de blé, une charrue en bois et un char traîné par des serpents et elle l'envoya autour du monde enseigner aux hommes l'agriculture. Mais auparavant elle lui donna des leçons dans la plaine du Raros et c'est pourquoi certains le disent fils du roi Raros.

Autres cultures
A Phytalos, qui l'avait traitée avec bonté sur les berges du Céphise, elle donna un figuier, le premier qu'on n'eût jamais vu en Attique, et elle lui enseigna la manière de le cultiver. Plus tard ses descendants accueillirent Thésée sur les bord du Céphise.

Elle avait été reçu avec hospitalité par deux hommes, Trisaulès et Damithalès de Phénéos en Arcadie, et en remerciement elle leur donna les semences pour tous les légumes à gousses, sauf la fève qui était considérée comme impure. Après son départ ils construisirent un temple en son honneur sur le mont Cyllène. (Pausanias VIII, 15, 1-4)

ASCALAPHOS

Déméter et Ascalaphos
Déméter et Ascalaphos
Les Métamorphoses d'Ovide de Jean Mathieu (© BNF)

En revanche elle punit Ascalaphos, fils d'Arès, ou plutôt d' Achéron et Orphné pour ses commérages car c'est lui qui rapporta à Hadès que Perséphone avait mangé des grains de grenade. Déméter le métamorphosa directement en chouette ou le coinça sous une grosse pierre. Héraclès le libéra lors de sa descente aux Enfers mais Déméter toujours en colère le transforma en chouette qui devint un animal familier d'Hadès.

L'EPAULE DE PELOPS
Lors de l'odieux banquet offert aux dieux par Tantale1, Déméter, toujours troublée par la disparition de sa fille, fut la seule des Immortels à goûter l'infâme ragoût composé des membres de Pélops, le fils de Tantale.
Lorsque Pélops fut rendu à la vie, elle lui fit don d'une épaule d'ivoire pour remplacer celle qu'elle avait rongée.

❖ Filiation

Rhéa
Rhéa
Cronos
Cronos
Déméter
DEMETER
Amants Enfants
Poséidon
Poséidon
Despoïna
Arion
Arion
Zeus
Zeus
Perséphone
Perséphone
Iasion Ploutos,
Philomélos
Carmanor Euboulos

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr