Danaé

Danaé est la fille d'Acrisios, roi d'Argos, et d'Eurydice fille de Lacédémon mais Hygin (Fab. 63) donne le nom d'Aganippé.

Danae
Danaé et Persée
Musée de Boston

Elle fut enfermée dans une tour de bronze ou une cave dont les portes étaient d'airain, et gardées par des chiens féroces car un oracle avait prédit qu'Acrisios serait tué par son petit-fils.

Mais, en dépit de ces précautions, Zeus vint lui rendre visite sous la forme d'une pluie d'or et elle lui donna un fils nommé Persée.

Lorsque Acrisios apprit la chose, il ne voulut pas croire que Zeus fût le père et soupçonna son frère Proétos d'avoir eut des rapports secrets avec elle; mais, comme il n'osait pas tuer sa propre fille de peur du courroux des dieux et des Erinyes, il l'enferma, elle et le petit Persée, dans un coffre de bois richement orné qu'il lança à la mer.

A la demande de son frère, Poséidon calma les flots et le coffre flotta tranquillement jusqu'à l'île de Sériphe où ils furent recueillis par un pêcheur du nom de Dictys, frère du roi Polydectès, fils de Magnès et d'une naïade.

Le roi fut charmé par Danaé et éleva le jeune Persée. Devenu adulte et comme il s'opposait au mariage de sa mère, il décida de l'envoyer cherche la tête de Méduse sous prétexte de l'offrir en cadeau au mariage d'Hippodamie.

Danaé et Persée
Danaé et Persée recueillis par des pêcheurs (1892)
WATERHOUSE

Profitant de l'absence du fils, il voulut faire violence à sa mère qui s'enfuit avec Dictys.

Dans une légende italienne rapportée par Virgile, le coffre de Danaé dériva jusqu'en Italie, bâtit la ville d'Ardée, et épousa Pilumnus, qui la rendit mère. Leur petit-fils, Turnus, disputa la main de Lavinia à Énée.

Dans une autre version racontée par Ovide, Danaé se refugia dans le temple d'Athéna où son fils la trouva à son retour.

Furieux Persée utilisa la tête de Méduse pour pétrifier Polydectès et ses partisans. Puis il se dirigea avec sa mère vers Argos. Mais en apprenant la terrible prédiction il préféra participer aux jeux de Larissa dans un premier temps. Lors d'une épreuve il lança son javelot ou son disque qui fut dévié vers les spectateurs. L'un deux s'écroula, mortellement blessé par le projectile, c'était Acrisios venu assister aux épreuves. La prédiction venait de se réaliser.

Hygin (Fab. 53) fournit une autre version légèrement différente. Quand Acrisios apprit que sa fille et son petit fils vivait à la cour de Polydectès il vint en personne pour se saisir d'eux. Mais Polydectès intercéda en leur faveur et fit jurer à Persée qu'il ne chercherait pas à tuer son grand-père. Le roi mourut quelques jours plus tard et Acrisios, retenu par une tempête, assista aux jeux funèbres en son honneur. Le disque que Persée venait de lancer fut détourné par les vents et tua son grand père contre sa volonté. Après les funérailles de Polydectès, Persée partit pour Argos pour prendre possession du royaume de son grand-père.

❖ Filiation
Eurydice
ou Aganippé
Acrisios
DANAE
Époux* / amant Enfant
Zeus Persée
Proeteos  
Polydectès*  
❖ Arts

Le thème de la pluie d'or a été représenté depuis l'Antiquité en utilisant grandement le coté érotique de la scène.

Tableaux Danaé
❖ Sources antiques
Mx
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]