SARPEDON

Il existe plusieurs personnages du nom de Sarpédon (Gr. Σαρπηδών) dans la mythologie grecque.

Fils de Zeus et d'Europe, Sarpédon (Heureux dans une arche)
Il avait été élevé en compagnie de ses frères, Minos et Rhadamante pas Astérios qui avait épousé Europe.

Il se disputa avec Minos au sujet de la succession au trône ou bien parce qu'ils étaient tombés tous les deux amoureux du jeune Milétos.

Poséidon, ayant accompli un prodige en faisant sortir un magnifique taureau des eaux pour prouver que les dieux avaient une préférence pour Minos, Sarpédon dut s'exiler.

Il fonda la ville de Milet en Lycie du nom de Milétos qui avait fui avec lui.

Il rencontra Cilix qui était parti chercher sa soeur Europe et qui avait fondé le royaume de Cilicie.
Cilix l'aida maintenir son royaume qui se nomma Lycie, du nom de leur successeur Lycos, venu se réfugier après avoir été banni par son frère Égée.

❖ Filiation

Europe Zeus
SARPEDON1
Epouse* / amante Enfants
   

❖ Sources antiques


Sarpedon
Dépouille de Sarpédon

Fils de Zeus et de Laodamie, régnait dans cette partie de la Lycie, état florissant par sa justice qu’il y faisait régner que par sa richesse intrinsèque. Il vint au secours du roi Priam avec de nombreuses troupes de Lyciens, et fut un des plus forts remparts de la ville de Troie.
Il fut blessé à la cuisse par  Tlépolème et Zeus intervient pour le sauver.
Par la suite il s'avança contre Patrocle qui faisait fuir tous les Troyens, et voulut le combattre. Mais rapidement Patrocle tua son cocher, Thrasydème et l'un de ses chevaux. Zeus, voyant son fils près de succomber sous les coups de Patrocle, fut pris de pitié bien qu’il sache que sa destinée était de périr en ce moment. Il céda aux remontrances d'Héra, mais en même temps il fit tomber sur la terre une pluie de sang, pour honorer la mort de son fils.
Dès que Sarpédon fut touché d'un coup de pique en plein coeur, un grand combat s’engagea autour de son corps : les Grecs voulaient le dépouiller et l'emporter ses armes et les Troyens avec à leur tête Glaucos, fils d'Hippoloque, pourtant blessé, le défendaient pour  ramener sa dépouille dans sa patrie.
La bataille était trop inégale et les Troyens durent se replier, alors les Grecs, ne trouvant plus de résistance, dépouillèrent Sarpédon de ses armes, qu'ils emportèrent dans leurs vaisseaux. Mais Apollon,  sur l'ordre de Zeus, vint lui-même enlever le corps de Sarpédon sur le champ de bataille, le lava dans les eaux du fleuve Scamandre, le parfuma d'ambroisie, le revêtit d'habits immortels, puis il  le donna à Hypnos et à Thanathos qui le portèrent rapidement en Lycie, au milieu de son peuple.
Morphée et Thanatos ramenant sa dépouille en Lycie sous le regard d'Hermès. (ci-dessus)
Il est possible que Sarpédon 1 et 2 soit en fait la même personne.

❖ Filiation

Laodamie Zeus
SARPEDON2
Epouse* / amante Enfants
   

❖ Sources antiques


Fils de Poséidon, Sarpédon était un bien méchant homme querelleur pour qui la vie d'autrui avait peu d'importance; il fut tué par Héraclès (Apollodore II, 5,9)

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr