Artémis

Artémis (Gr. Aρτεμις; Lat. Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane chez les Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associée à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride

❖ Fonctions & Attributs

Diane
Diane de Versailles
©Musée du Louvre

Belle et grande jeune femme aux boucles d'or (Hippolyte, Euripide, 73 sqq.) qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources  elle aimait la chasse, et poursuivait les bêtes fauves. Elle était la déesse de la Chasse mais aussi la patronne des animaux sauvages.

Farouche et vindicative, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites.

C'est la déesse des jeunes filles vierges qui lui consacrent les objets chers de leur adolescence.

Au moment de se marier, Timaréta t'a consacré ses tambourins, le ballon qu'elle aimait, la résille qui retenait ses cheveux, à toi la Limnatis. Et ses poupées, elle les a dédiées, comme il convenait, elle vierge, à la déesse vierge Artémis, avec ses vêtements de jeune fille. En retour, fille de Léto, étends la main sur la fille de Timarétos, et veille pieusement sur cette pieuse fille. (Épigrammes poétiques, traduction Pierre Waltz)

Mais c'est aussi la déesse des parturientes qui la remercient lorsque l'accouchement s'est bien terminé.

Des sandales, un magnifique bandeau, une boucle détachée de ses beaux cheveux, frisée et parfumée, une ceinture, ce fin tissu qu'elle revêtait sous sa tunique et l'élégante bande d'étoffe qui soutenait sa poitrine : voilà ce qu'Euphrantê, délivrée par un heureux accouchement du fardeau qu'elle portait dans son ventre, a consacré dans le temple d'Artémis. (Épigrammes poétiques, traduction Pierre Waltz)

Elle aussi présidait au chant, escortée par les Muses, les Charites ou les Nymphes.
Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes.
Elle était aussi la protectrice des jeunes enfants et des jeunes animaux.

Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la torche (statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front.
Son char était tiré par quatre cerfs aux bois dorés.

Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés.

❖ Surnoms & épiclèses

Artémis avait demandé à son père d'avoir autant de surnoms que son frère Apollon et effectivement nulle divinité n'en a davantage et ce n'est pas sans raison que Callimaque l'appelle polyônymos. Outre les épiclèses relatives à ses attributs ou à ses fonctions, de nombreuses autres rappellent sa présence en de nombreux lieux.

Je célèbre Artémis aux flèches d’or. Sœur d’Apollon au glaive étincelant, elle se plaît au tumulte de la chasse, et pleine de joie elle perce les cerfs de ses traits. Sur les montagnes, sur les sommets battus des vents, jouissant de tout le bonheur de la chasse, elle tend son arc brillant et lance au loin des flèches dont les coups sont mortels. Les montagnes élevées sont ébranlées jusque dans leurs cimes, et les halliers de la forêt tremblent avec horreur à la voix des bêtes féroces ; la terre et la mer poissonneuse en frémissent ; la déesse, remplie d’un noble courage, vole de toutes parts et renverse la foule des monstres farouches. Hymnes homériques à Artémis

Diane
Diane par VOUET en 1637
© Hampton Court


Agrotera
 : patronne des chasseurs. Agrotera est aussi la déesse de la guerre chez les Spartiates qui célébraient des sacrifices en son honneur avant de commencer une nouvelle campagne.
Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie.
Ennodia : patronne des routes et des chemins
Cynthia : en référence au Mont Cinthus (Kynthos) son lieu de naissance.
Delia : née sur l'île de Délos.
Hêgêmónê : conductrice (de char)
Hymnia : Un surnom d'Artémis, qui était vénérée dans toute l'Arcadie. Elle avait un temple près de Mantinée, et sa prêtresse qui était d'abord toujours une vierge, fut violée par Aristocrate. Il fut donc décidé que la prêtresse serait désormais une femme mariée et que son mari ne devait pas avoir de contact avec les fidèles.

Léto, Apollon et Artémis
© British museum


Keladeiné : la bruyante car elle mène sa meute de chien à la voix
Khrysêlakatos: à l'arc d'or. Terme utilisé par Homère.
Kourothrophos : Protectrice de la jeunesse.
Limnatis : des marécages
Locheia : déesse de la naissance et les sages-femmes.
Ortheia : droite
Ortigia : de l'île d'Ortygie, premier nom de l'île de Délos où elle est née.
Phoebe : version féminine Phoebus Apollon.
Phôsphoros : porteuse de lumière, de torches (en latin Trivia: celle qui éclaire)
Potnia Theron : patronne des animaux sauvages. Terme utilisé par Homère.

❖ Naissance

Naissance d'Apollon et de Diane
Naissance d'Apollon et de Diane
Marcantonio FRANCESCHINI
© Liechtenstein Palace, Vienne

Divers mythes avaient cours dans l'antiquité sur la naissance d'Artémis en fonction des contrées où la légende était apparue. D'après un texte d'Eschyle rapporté par Pausanias, les Egyptiens croyaient que la déesse était fille de Zeus et de Déméter ou bien selon Hérodote comme la fille de Dionysos et d'Isis. Cicéron quant à lui rapporte une tradition selon laquelle Artémis aurait été la fille de Perséphone et la mère d'Eros.

La tradition la plus répandue (Théogonie 918) lui donne comme parents Zeus et Léto. Léto, poursuivie par Héra n'avait pu trouver asile nulle part pour accoucher. Elle put enfin terminer son errance dans l'île d'Ortygie, qui ne prit le nom de Délos qu'après la naissance d'Apollon. Cette île flottante fut par la suite fixée au fond de la mer par quatre piliers. (Métamorphoses, VI, 333)

Alors que Rhéa, Thémis, Dioné, Amphitrite et les autres déesses vinrent assister à la délivrance, Ilithyie, la déesse des accouchements et fille d'Héra fut bien difficile à convaincre. Elle naquit le sixième jour du mois Thargélion — un jour avant son frère — Etant la première née, elle participa à la délivrance de son frère et elle crut à partir de ce moment qu'elle avait été choisie par les Moires pour être la déesse des accouchements ce qui explique qu'Artémis présidait aux accouchements, concurremment avec Ilithyie.

❖ Filiation

Latone
Léto
Zeus
Zeus
Diane
ARTEMIS
Epoux* / amant Enfants
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Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]