Zagreus

Zagreus ou Zagrée était le fils de Zeus et de Perséphone, mais il passe aussi pour être le fils de Zeus et de Déméter.

Dionysos enfant
British museum

il était le personnage central des croyances orphiques. Il était à l'origine un dieu crétois qui a été assimilé à Dionysos et il figurait dans les mystères d'Eleusis.

Zeus et Rhéa, unis sous la forme de serpents, avaient eu une fille, Perséphonè, être monstrueux qui avait des cornes et quatre yeux. S'étant une seconde fois métamorphosé en serpent, Zeus fit violence à sa fille, et de cette union naquit Dionysos Zagreus, qui, comme sa mère, avait des cornes ; Nonnos l'appellait le "petit cornu".

Zeus voulait faire de cet enfant son successeur et lui confier un jour la royauté du monde. A sa naissance, il le confia à Apollon et aux Curètes qui le cachèrent dans les bois du Parnasse.

Malheureusement il fut retrouvé, grâce à des jouets, par les Titans envoyés par Héra toujours aussi jalouse. Il chercha à leur échapper, en se transformant successivernent en lion, en tigre, en cheval, en serpent, en taureau. Mais finalement les Titans le tuèrent et le mangèrent en partie bouilli et en partie cru. Athéna et Apollon ne purent sauver que le cœur encore palpitant de l'enfant. Zeus foudroya les Titans et de leurs cendres serait issu le genre humain.
On dit aussi que les Titans lui auraient offert un couteau infernal qui l'aurait taillé en pièces.
Zeus le découpa en petits morceaux et le mélangea à une boisson pour Sémélé (ou il avala lui-même le cœur) et régénéra ainsi l'enfant qui naquit une seconde fois d'où le nom de Dionysos (qui est né deux fois). On utilise aussi le nom de Iacchos pour la partie mystique en relation avec les croyances orphiques. La légende rejoint ici celle de Dionysos.

❖ Filiation

Perséphone

Zeus
ZAGREUS
Epouse* / amante Enfants
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]