Nhialic

Nhialic est le dieu suprême de la mythologie Dinka.

Il est associé avec les cieux, il a créé la Terre et établi l'ordre dans l'univers. Il est étroitement lié à Deng, le dieu de la pluie et fertilité.

Toutefois dans certaines régions, Deng est considéré comme l’Être suprême et Nhialic n'est pas été mentionné; ou bien ils étaient considérés comme le même esprit.

Selon le mythe, Nhialic créa le premier homme (Garang) et femme (Abuk) avec de l'argile. Comme ils étaient tout petits et il les plaça dans un pot, qu’il a refermé. Quand il a ouvert le pot, Garang et Abuk étaient entièrement développés.

Au début, la Terre et le ciel étaient proches à l'autre et ils étaient reliés par une corde. Les gens qui voulaient rejoindre Nhialic pouvaient grimper à la corde pour aller lui rendre visite. Nhialic dit à Abuk et Garang, qu'ils pouvaient planter et piler juste un grain de mil par jour pour leur nourriture; ce serait suffisant pour eux.

Un jour, cependant, Abuk décida de planter plus d'un grain. Quand elle a pris une houe à long manche et elle a commencé à préparer le sol, elle a heurté accidentellement Nhialic. Offensé par ce traitement, Nhialic se retira loin de la Terre. Il  envoya un oiseau couper la corde qui reliait le ciel et la Terre, afin que les humains ne puissent plus l'atteindre. Avant cette époque, la mort n’existait pas. Depuis lors, les humains eurent à travailler dur pour se procurer de la nourriture, et la maladie et la mort firent leur entrée sur Terre.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]