Itonde

Itonde est le dieu de la Mort et des chasseurs dans la mythologie du Zaïre; il est le fils du héros culturel, Lonkundo et d'Ilankaka, la femme-Soleil.

clochette
Statue à la clochette

Il avait tellement faim dans le ventre de sa mère qu'il glissa dehors pour manger le gibier que son père venait de rapporter.
Le colibri, Itoli, envoyé par ses ancêtres lui donna une petite cloche, clejo, qui montrait tous les changements du monde et en particulier les naissances et les morts.
En grandissant, il fut appelé Ilele-A-Ngonda et épousa Mbombe, la déesse mère. Quand son père mourrut, la famine fit rage et Itonde dut chasser dans les forêts profondes pour trouver du gibier.

Il fut tué lors d'une de ces parties de chasse. Peu de temps après, son épouse donna naissance à Lianja et à Ntsongo (ou Nsongo) puis à tous les animaux du monde.
Dans "l'épopée de Lianja" il est décrit comme le premier homme qui s'est réincarné en son fils Lianja.

Lianja et sa soeur jumelle Ntsongo sortirent du ventre de leur mère formés comme des adultes. Lianja était aussi tout armé et il sauta sur le toit de la maison pour suveiller son royaume.

Ntsongo participa aux nombreuses aventures de son frère qui sont racontées dans l"épopée de Lianja; Lianja envoya l'oiseau-soleil au ciel pour ramener le soleil.

Lianja et Ntsongo se marièrent et ils eurent un fils du nom de Likinda qui épousa Boale. Lorsque Ntsongo mourrut, sa belle-fille Boale accoucha d'un bébé qui était la réincarnation de Ntsongo.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]