Cagn

Cagn ou Kaggen est le dieu farceur (trickster) des San d'Afrique australe.

mante

C'est un dieu filou qui prend généralement la forme d'une mante religieuse, mais aussi d'un éland, d'un pou, d'un serpent ou d'une chenille. C'est un sorcier redoutable dont le pouvoir réside dans l'une de ses dents. Il est l'opposé de Gawama, la divinité qui déteste la création.

Il mourut plusieurs fois au cours de son existence, mais il ressuscita toujours. Par exemple, il fut dévoré par un monstre, qui l'a ensuite fait éclater à nouveau. Il a également été tué par une tribu sauvage, après quoi son corps a été mangé par les fourmis. Cependant, ses os se sont de nouveau réunis et il est revenu à la vie.

Un des premiers animaux créé par Cagn et son épouse, Coti, fut un éland qui fut caché près d'une falaise isolée afin qu'il grandisse tranquillement.
Un jour, ses deux autres fils, Cogaz et Gewi, partirent à la chasse en ignorant que cet éland était le protégé et le préféré de leur père et tuèrent l'animal.
Cagn fut très en colère et ordonna à son fils de baratter le sang de l'éland. Au cours de cette opération des gouttes de sang éclaboussèrent le sol et se transformèrent en serpents. Ensuite Gewi dispersa le sang qui s'est transformé en bubales.

Toujours en colère, Cagn demanda à Coti de nettoyer le récipient et de mélanger le sang restant, la graisse et le coeur de l'éland. Puis il repandit la mixture sur le sol et ainsi naquit le premier troupeau d'élands. C'est grâce à eux que Cagn fournit à manger à son peuple.

Les San attribuent la sauvagerie de l'éland sur le fait que les fils de Cagn l'aient tué avant qu'il soit prêt à être chassé.

Il existe une autre version de ce mythe avec des suricates.
La fille de Cagn se maria avec Kwammang-a, un suricate; ils eurent un fils qui avait l'aspect d'une mangouste. Cagn utilisait beaucoup de miel mais personne ne savait à quoi il pouvait servir. C'est pourquoi la mangouste fut envoyée pour découvrir le secret. Elle suivit Cagn et elle le vit donner le miel à son fils, un éland. Les surricates firent sortir l'éland de sa cachette et le tuèrent.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Fév-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]