Mbaba Mwana Waresa

Dans la mythologie du peuple Zoulou, Mbaba Mwana Waresa est la déesse de l’arc en ciel, de la pluie, et des récoltes.

Mbaba Mwana Waresa selon Colloquial-tea

Elle porte aussi le nom de Nomkhubulwane quand elle prend l'aspect d'un animal. Elle est la fille d'Umvelinqangi, le dieu du ciel.
Elle est bien aimée par la population parce qu'elle leur a enseigné la manière de semer et récolter et elle leur a donné la recette de la bière.
Dans les nuages, elle habite une hutte ronde dont les arches sont des arcs en ciel. Quand on entend le son de son tambour tonnerre on sait qu'elle va déversé l'eau bienfaitrice sur la Terre.
Selon la légende, elle était incapable de trouver un époux convenable dans les cieux, alors elle parcourut la terre à la recherche d'un homme idéal qui répondrait à ses attentes.
Bien entendu cela déplut aux divinités males qu'elle puisse tomber amoureuse d'un simple mortel mais elle a tenu bon. µ
Afin de s'assurer qu'elle était aimée de l'homme qu'elle avait choisi, elle lui fit subir un test pour l'éprouver. Elle envoya une superbe jeune femme habillée en mariée à sa place tandis qu'elle-même se déguisa en vieille femme laide.
Son amoureux mortel ne fut pas dupe, il l'a reconnue immédiatement. Alors elle a repris sa forme habituelle et ils se sont mariés pour aller vivre dans sa hutte ronde couverte d'arc en ciel au milieu des nuages.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]