Sunjara

Sunjara ou Son-Jara est une épopée du peuple Mande qui retrace la création de l'empire du Mali au XIIe siècle.

Sunjata par Tall Papa Ibra

Sunjata est fils du roi Fata Kung Makhong et une de ses épouses, Sukulung. Il passa sept ans dans ventre de sa mère. Son père avait déjà un fils, Dankaran Tuman, de sa première épouse. Il n'était pas bien fort. Après avoir tué le père, Sumanguru tua les frères de Sunjata, il l'épargna car il paraissait si malingre et il ajouta "Il doit vivre pour se rappeler comment son père et ses frères sont morts et me craindre."

Un jour pour se moquer de lui on lui donna le lourd baton de commandement de son père. Mais au lieu de s'effondrer sous le poids il se releva en brandissant le baton : un athlétique jeune homme avait remplacer le garçon chétif.

L'enfant accomplit de nombreux exploits ce qui lui valurent le nom de Mari Djata (le Lion de Manding) et apprit à se transformer en lion. Son père apprécia modérément ses exploits d'antant qu'il avait grande peur des lions. Il utilisa son pouvoir magique pour paralyser Sunjata. Il lui fallut sept ans pour comprendre la sagesse de son fils qu'il délivra de son immobilité. Sunjata reprit ses exploits; il aida un groupe de sorciers à ramener un enfant à la vie qu'ils avaient tué. Il apprit aux animaux sauvages comment ramasser du bois mort pour le feu. Chasseur redoutable il avait tué 8000 éléphants et 800 lions. Il débarrassa la région d'une sorcière qui transformée en un terrible animal terrorisait les habitants de la région. La sorcière fut si impressionné par la sagesse de Sunjata qu'elle lui indiqua comment la tuer.

Sa soeur Nyakhaleng coucha avec l'assassin et découvrit son secret. Elle rapporta à son frère Sunjata que le père de Sumanguru, un Djinn, ne pouvait être tué que par une flèche terminée par un ergot de coq.

Après la mort de son père, Sumanguru perdit ses pouvoirs magiques, et il fut transformé en un oiseau qui s'enfuit au loin, laissant le contrôle de son royaume à Sunjata.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]