Dinka

Les Dinka qui se désignent eux mêmes comme Jieng (dans le Nil Supérieur) et Muonyjang (dans le Bahr el Ghazal) constituent la plus grande tribu ethnique au Soudan du Sud.

Ils vivent dans la région de Bahr el Ghazal dans le bassin du Nil, de Jonglei, dans le sud Kordofan et la région du Nil supérieur.

Le dieu-créateur Nhialic, qui a créé toutes choses, préside à la destinée des êtres humains, des animaux et de toute chose sur la Terre.

Il y a aussi un Dieu du ciel, de la pluie, de la fertilité nommé Deng ou Dengdit, dont la mère, Abuk, est la déesse du jardinage et des femmes.

Panthéon Dinka
ABUK
Première femme, elle était toute petite quand elle est née, elle fut mise dans un pot où elle grandit comme un haricot en une nuit. Le dieu créateur, Nhialic, ne donnait à Abuk et son époux, Garang, qu'un grain de mil chaque jour. Alors elle planta plusieurs graines mais avec sa longue houe elle dérangea Nhialic qui rompit le contact avec la Terre. Elle est devenue la déesse de l'agriculture et en particulier de la culture de mil et des femmes qui s'en occupent.
CANDIT
Fille de la déesse Abuk, elle est la déesse du fleuve Soudan.
DENG
Dieu des tempêtes et des ancêtres dont l'éclair peut tuer des hommes directement du ciel.
GARANG
Premier homme et époux d'Abuk.
LONGAR
Boeuf multicolore qui accompagnait Aiwel quand il sortit du Nil. Dans une autre tradition Longar fut le fils de dieu et le premier homme à émerger du Nil.
MACARDIT
Divinité de la Malchance.
MAJOK
Boeuf sacré.
NHIALIC
Dieu suprême.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]