Fenda Maria

Fenda Maria est l'héroïne d'un conte angolais, "l'incroyable voyage de Fenda Maria"

Il y a bien longtemps un méchant sorcier jeta un sort sur le prince d'un village. Vidiji Milanda fut ensorcelé: une partie de lui dormait profondément sur la rive de la rivière tandis que son autre moitié se livrait à des exactions. On racontait qu'il ne pourrait être délivré de ce sortilège que par une jeune fille qui aurait traversé la jungle pour retrouver son corps et aurait versé onze cruches de larmes.

Fenda Maria entreprit ce périlleux voyage et le neuvième jour, elle retrouva le corps du prince endormi.

Elle remplit dix cruches mais donna la onzième pour racheter une esclave qui allait être vendue. Comme elle était très fatiguée par toutes ces larmes qu'elle avait versées, elle demanda à l'ex-esclave, Kamasoxi, de remplir la onzième cruche. Ce qu'elle fit mais au lieu de donner la cruche à Fenda Maria elle alla elle-même réveiller le prince endormi. Le prince l'a prise pour épouse à la place de Fenda Maria alors qu'elle avait fait le plus gros du travail. Kamasoxi prit son rôle de maîtresse du palais très au sérieux et elle réussit à prendre Fenda Maria comme son esclave. La pauvre Fenda Maria perdit jusqu'à son nom et fut désormais appelée Kamaria.

Plus tard, le prince demanda des objets bien particuliers car il devait se rendre au Portugal; une lampe qui s'allumait toute seule, un rasoir qui s'auto-aiguisait, des ciseaux qui coupaient tout seul et une pierre qui disait la vérité.

Seule Fenda Maria réussit à les lui fournir. Grâce à ces objets, elle réussit à convaincre le prince qu'elle était la vraie Fenda Maria. Rapidement ils se marièrent et l'imposteuse fut jetée dans un tonneau plein de goudron.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]