Le Grenier de Clio : Mythologies africaines.

Baatsi

Baatsi est le premier homme dans la mythologie des Mbuti (peuple Pygmée de la République démocratique du Congo).

Baatsi, le premier homme, fut créé par Tore, le dieu suprême avec l'aide de la Lune. Toré est le dieu des forêts ou un héros ancestral qui apparait sous la forme du vent plus ou moins fort ou sous la forme d'un animal comme un léopard.

Tore pétrit de l’argile pour lui donner une forme humaine puis il recouvrit la statuette d’une peau. Lorsque Tore versa du sang dans la peau, le premier l'homme vint à la vie. Il fabriqua aussi une femme.
Le Créateur leur dit  d’aller vivre dans la forêt et d’avoir de nombreux enfants. Au début, il n'y avait pas de mort, quand les gens vieillissaient, il les faisait rajeunir tout simplement.

Les enfants de Baatsi pouvaient manger les fruits de tous les arbres, sauf ceux de l'arbre tahu. Baatsi averti ses nombreux enfants de ce tabou, puis il est allé vivre au ciel auprés de Tore.

Un jour, cependant, une femme enceinte avait une telle envie des fruits du tahu qu'elle ne put pas résister.
Son mari refusa dans un premier temps puis il céda à sa femme. Il lui cueillit le fruit et cacha la peau dans la forêt enfin de ne pas laisser de traces de leur forfait.
Mais la Lune avait tout vu. Quand la Lune rapporta à Tore ce que les humains avaient fait, Tore entra dans une colère si terrible qu'il envoya la Mort sur la Terre comme punition.

Dans la tradition Efé, Arabate est le nom du dieu créateur.

Les Efé croient que les «esprits de la forêt» influencent les âmes des morts. Après leur mort, les Pygmées pensent que leur borupi, (la vie), est emporté hors du corps par une mouche qui les emmène auprès du Créateur,