YEMOJA

Yemoja allaitant

YEMOJA (Yemayah (Yemaja, Yemaja) est l'une des grandes déesses de la mythologie Yoruba du Nigeria. L'Orisha de l'océan et de la maternité,

Yemoja, la divinité de la rivière Ogun (qui n'a rien à voir avec le dieu des forgerons mais dont les eaux sont un remède contre l’infertilité), est la fille de Olokun, la mer, vers laquelle ses eaux retournent en un flot constant.

Elle avait des seins volumineux, symbole de maternité heureuse, mais elle ne supportait pas de plaisanteries à ce sujet, ce qui causa de nombreuses disputes avec son mari. Elle fut la mère de nombreux dieux Yoruba. Son temple principal est situé à Abèokuta, au quartier Ibara, où elle reçoit des offrandes de béliers, d'ignames, de maïs. Son importance dérive de son pouvoir sur l'eaux. Autrefois l'eau était rare et manquait cruellement dans le pays. La première fois qu'elle marcha sur la terre, des sources qui devinrent plus tard des rivières jaillissaient partout où elle avait posé le pied. Même quand elle dormait et se retournait dans son sommeil, les sources naissaient.

Les coquillages de mer, à travers lequel les prêtresses et les prêtres pouvaient entendre la voix de l'univers, ont été parmi ses premiers dons à la population.

Voir aussi Mami Wata

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr