Woto

A l’Est vivait Nchienge (Nshienge) la première femme qui eut un garçon, Woto, et une fille Labama. Woto épousa sa sœur et devant les protestations il décida d’aller vers l’ouest avec tous ses enfants.

Ils teignirent leur peau en noir et à l’aide d’un médicament déposé sur la langue ils parlèrent une autre langue. Après de nombreux jours de marche, Woto trouva un endroit parfait dans le désert ; il souffla dans sa corne ; de nombreux arbres sortirent du sable et formèrent une grande forêt qui existe toujours près Salamudimu. Il devint le fondateur d’une nouvelle nation appelée Bakuba. Une fois de plus il changea de langage, cette fois en utilisant une perforation de la langue.

Un jour un homme rencontra Fumu, le singe, qui léchait de la sève fermentée d’un palmier. L’homme tua le singe ce qui déchaîna la colère du léopard qui à son tour tua l’homme. Ce fut l'origine de la guerre entre les animaux et les gens, le seul animal qui resta avec les hommes fut la chèvre, et c’est pour cette raison que les léopards tuent les chèvres.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]