titre

Liste des divinités de l'Afrique commençant par A [avec entre crochets l'ethnie correspondante].

ABANTUBOMLAMBO - [Transkei]
Esprits des rivières qui entrainent leurs adorateurs sous l'eau pendant plusieurs jours pour leur enseigner les arts des sorciers.
ABASSI - [Efik]
Dieu créateur et dieu du ciel. A la demande de son épouse, Atai, il autorisa le premier couple humain à s’installer sur la Terre à condition qu’il ne procrée pas et qu’il ne travaille pas car il avait peur que les hommes puissent devenir ses égaux voire de le dépasser en sagesse. Mais le couple désobéit et il eut de nombreux enfants qui travaillèrent la terre. Alors Atai tua le premier couple et envoya le chaos et la mort à leurs enfants.
ABATAWA - [Zoulou]
Etres féériques de toute petite taille qui peuvent marcher sous l'herbe. Ils dorment dans les fourmilières et lancent des flèches empoisonnées si vous leur faites remarquer leur petite taille.
ABEREWA - [Akan]
Alors qu'elle pilait des céréales dans son mortier, son pilon heurta ce ciel et dérangea le dieu Nyame qui se déplaça. Elle rassembla de nombreux mortier et les empila les uns sur les autres pour essayer d'atteindre Nyame mais l'édifice était trop petit. Alors elle demanda à un enfant de lui en passer un. Il prit le mortier du bas et l'édifice s'effondra.
ABIKU - [Dahomey]
Esprit né en même temps qu'un enfant et qui essaye de l'entrainer dans la forêt. On protège les enfants avec des clochettes dont le tintement fait fuir Abiku.
ABONSAM - [Côte de l’or]
Esprit malveillant qui cause des accidents et des maladies mais qu'on peut chasser en faisant du bruit.
ABUK - [Dinka]
Première femme, elle était toute petite quand elle est née, elle fut mise dans un pot où elle grandit comme un haricot en une nuit. Le dieu créateur, Nhialic, ne donnait à Abuk et son époux, Garang, qu'un seul grain de mil chaque jour. Alors elle planta les graines mais avec sa longue houe elle dérangea Nhialic qui rompit le contact avec la Terre. Elle est devenue la déesse de l'agriculture et en particulier de la culture de mil et des femmes qui s'en occupent.
ACHIMI - [Kabyle]
Fils du premier dieu-taureau Itherther et de Thamuatz, il chassa son père et épousa sa mère et sa soeur.
ADROA - [Lugbara]
Divinité qui prend deux aspects : Adroa,  « Dieu du ciel » un dieu éloigné des préoccupations de l'humanité et Adro, «dieu de la terre» proche des hommes.
AGÉ - [Fon]
Fils de Mawu et Lisa, Agé est le dieu des espaces sauvages, des animaux qui y vivent et des chasseurs.
AHA NJOKU - [Igbo]
Déesse populaire responsable de l'igname, la principale ressource de l'alimentation Ibo, et des femmes qui prennent soin de sa culture.
AIDA WEDO - [Fon]
Déesse serpent compagne de  Damballah-Wedo, le dieu le plus populaire, qui est aussi sous forme de serpent.
AIGAMUXA - [San]
Etrange monstre mangeur d'hommes qu’on rencontre parfois au milieu des dunes et qui avait la particularité d'avoir les yeux sous la plante des pieds.
AJA - [Yoruba]
Déesse de la forêt qui règne aussi sur les herbes médicinales. Elle conseille ses adorateurs sur l'utilisation des herbes médicinales qu'ils ramassent dans les forêts africaines.
AJE - [Yoruba]
Déesse de la richesse sous toutes ses formes. Elle est largement adorée car elle guide avec calme et patience ceux qui ont besoin d'une aide matérielle.
AJOK - [Lotuko]
Ajok est un dieu bienveillant de nature, cependant, pour qu'il conserve de cet état on lui doit constamment des sacrifices et des prières. C'est l'homme, et non la divinité qui est la source de la discorde et de la souffrance dans la vie.
AKONANDI - [Ghana]
Déesse oraculaire de la justice.
AKWABA - [Ashanti]
Déesse qui symbolise la Bienvenue et qui est toujours placé au-dessus d'une porte. Les jeunes filles reçoivent son image de la part d'un aîné quand elles prennent de l'âge, pour les accueillir dans leur rôle de mère. Au Togo, un Akwaba géant précède toujours le chef lors d'une procession, ce qui signifie que la Mère et de respect pour la nature sont les valeurs communes essentielles.
ALA - [Igbo]
Fille du grand dieu Chuku, Ala est la déesse de la Terre et la Fertilité du peuple, mais elle est aussi la déesse de l'Autre Monde. Elle est considérée comme la mère de toutes choses. Au début, elle donne naissance, et à la fin, elle accueille les morts dans son ventre. Au Nigeria, où elle est encore vénérée, elle a des temples situés au centre des villages, où se trouve sa statue entourée par les images d'autres dieux et d'animaux.
ALATANGANA - [Kono]
Alatangana, autre dieu créateur qui avait créé la terre et la végétation s'enfuit avec sa fille. Alantangana épousa la fille de Sa malgré son opposition. Ils engendrèrent les premiers humains: quatre couples d'enfants blancs et trois couples d'enfant noirs. Mais chaque couple ne comprenait pas ceux que les autres disaient.
AMADIOHA - [Igbo]
Dieu des éclairs et du tonnerre. Il a d'autres fonctions variées
AMADLOZI - [Zoulou]
Esprits des ancêtres du peuple zoulou. Les Hommes peuvent les invoquer pour obtenir de l'aide du monde des esprits.
AMIRINI - [Yoruba]
Déesse du début des Yoruba d'Afrique de l'Ouest.
AMMA - [Dogon]
Dieu suprême, il créa l'œuf primordial qui avait deux jaunes: de l’un naquit Ogo et Yasigui, et l'autre produisit les jumeaux connus sous le nom Nommo. Il créa le soleil et la lune par la cuisson d'un pot d'argile avec des bandes de cuivre pour le soleil et avec des bandes de laiton pour la lune en laiton. Il a conçu les hommes Blancs avec la lumière de la lune et les hommes Noirs avec la lumière du soleil. Certains disent qu'il s’est accouplé avec la déesse de la terre pour engendrer Ogo. Le héros culturel "Renard Pâle" lui déroba des graines et fut chassé. Ses empreintes laissées sur le sable sont utilisées en divination.
AMOKYE - [Ashanti]
Déesse qui accueille les âmes des femmes mortes dans son domaine d'Asamando (le monde des morts). Avant d'être enterrées, les femmes étaient revêtues de leurs habits et d'un collier qu'elles offraient à Amokye en paiement pour son admission.
ANANSI - [Ashanti]
Enorme araignée et grand farceur de la légende Afrique de l'Ouest. Initialement crédité de la création du monde, le rôle d'Anansi s'est transformé en celui d'un héros culturel.
ANDRIAMAHILALA - [Malgache]
Première femme, épouse d'Andriambahomanana qui choisit de mourir comme la lune : mourir et renaître chaque mois
ANDRIAMBAHOMANANA - [Malgache]
Quand dieu vit que Andriambahomanana et son épouse Andriamahilala avaient beaucoup d'enfants et que leurs enfants avaient eux aussi de très nombreux enfants il fut contraint d’introduire la mort sur terre afin de ne pas la surpeupler. Il a demandé à chacun quel genre de mort, ils souhaitaient. Andriambahomanana choisit de mourir comme le bananier : à sa mort de nouvelles pousses repartent. Andriamahilala choisit de mourir comme la lune : mourir et renaître chaque mois.
ANYNU - [Igbo]
Dieu du Soleil
APO - [Ashanti]
Un des fils de Nyame; associé à un lac.
ASA - [Akamba]
Littéralement: «père». Dieu du peuple Akamba du Kenya. Asa est un  «grand  seigneur », au-dessus des esprits mais aussi une divinité miséricordieuse.
ASAASE AFUA - [Ashanti]
Une des filles de Nyame; déesse de la Fertilité et de la Procréation.
ASASE YA - [Ashanti]
Une des filles de Nyame;  Puissante déesse de la terre. Asase Ya a régné sur la Terre endroit stérile et elle est également considérée comme la mère de la mort. Dans certaines légendes, elle est donnée pour la mère d’Anansi, l'araignée.
ASAMANDO - [Ashanti]
Terre des femmes mortes qui sont accueillies par Amokie. Elles doivent lui offrir des perles et leur amoasie (pagne) pour pouvoir franchir le fleuve. Seul Kwasi Benefo fut autorisé, de son vivant, à franchir le cours d'eau impétueux pour aller revoir ses épouses.
ASHIAKLE - [Gan]
Déesse de la richesse et de la mer.
ASTHAR - [Aksumite]
Dieu suprême.
ATAI - [Efik]
Epouse d'Abassi qui est connue comme médiatrice.
ATÈTE - [Kafa]
Déesse de la fertilité.
AVRIKITI - [Fon]
Dieu des pêcheurs dont on trouve les statues sur les plages pour assurer une bonne saison.
AYABA - [Fon]
Déesse du foyer, soeur de Loko dont le bois est utilisé pour faire cuire les aliments.
AZIRI - [Benin]
Déesse de la Richesse et de la Prospérité. Elle est aussi la déesse de l'Amour. Elle protège les femmes contre les hommes qui les aiment seulement pour leur argent.
AZRA'IL - [Haoussa]
Il est l'ange de la Mort, qui a amené la mort sur la Terre.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]