Amma

Amma était une divinité créatrice chez les Dogons qui dans certaines versions était de sexe masculin et dans d'autres féminin.

Au commencement Amma était sous la forme d'un œuf. L'œuf se divisa en quatre éléments représentant la terre, l'air, le feu et l'eau; Amma a créé l'univers et tout ce qu’il contient. Il créa la Terre en lançant une boule d'argile dans les cieux. Il a créé le Soleil et la Lune en façonnant deux bols en terre cuite, l'un enveloppé en cuivre rouge (Le Soleil) et l'autre enveloppé en laiton (la Lune). Il a créé les étoiles à partir d’un morceau du Soleil. Puis il les a fixées dans l'espace.

Quand Amma voulut s'unir avec son épouse, la Terre, une termitière lui barra la route et Amma fut obligé de la détruire. De cette première union contrariée naquit un être non désiré, Yurugu que Marcel Griaule a nommé "le Renard Pâle". Ce fils rebelle est porteur de chaos mais il est nécessaire au maintien de la vie.

La deuxième union avec la Terre cette fois excisée donne naissance à Nommo, un être hermaphrodite ou un couple de jumeaux. Amma confèra le Verbe Créateur à l'un de jumeaux ce qui provoqua la colère de Yurugu. Nommo tenta de lui échapper en se transformant en fourmi qui plongea au sein de la terre. Yurugu réussit à s'en emparer au prix d'un inceste mais maintenant il est capable de connaitre les desseins d'Amma et de les révéler aux hommes par l'entremise des devins.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]