Qamatha

Qamatha, le créateur chez les Xhosa en Afrique du Sud, est le fils de dieu du soleil Thixo et de la déesse de la Terre Jobela.

Qamatha est le créateur de toutes les choses. Les hommes et les bêtes ont émergés d'une caverne situé à l'est, appelée uhlanga. Les bovins sont apparus en premier, suivi par les hommes, puis les divers animaux et les oiseaux.

Il fallut un grand nombre de tentatives infructueuses avant que les hommes parviennent à domestiquer le bétail.

Pour honorer Qamatha il est d'usage de construire des sortes de petit cairns sur lesquels chaque voyageur qui passe par là ajoute une pierre à l'édifice en disant "pour Qamatha" dans l'espoir d'avoir de la chance.

❖ Légendes
La montagne de la Table

Lorsque qamatha voulut créer la terre ferme il en fut empeché par le dragon de la mer Nkanyamba. Sa mère, Jobela, voulut l'aider dans sa lutte contre le dragon et elle créa quatre géants qui immobilisèrent Nkanyamba.
Quand Qamatha jugea qu'il avait créé assez de terre ferme, les quatre géant furent transformés en roc pour continuer à veiller sur sa création. Il est encore possible de voir l'un d'entre eux, Umlindi Wemingizimu ("Watcher of the South") qui est devenu la Montagne de la Table et qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud.

Qamatha envoya un caméléon sur terre pour dire aux gens qu'ils resteraient immortels. Pendant son voyage vers la terre, le caméléon se sentit fatigué et s'arrêta pour se reposer. Un lézard qui passait par là lui demande où il allait et ce qu'il allait y faire.
Le caméléon raconta benoitement son histoire.
Alors le lézard prit les devants, se dépêcha pour aller annoncer aux hommes qu'ils allaient tous mourir. Ce fut une terrible nouvelle et les gens mirent tous à pleurer.
Le caméléon, en entendant ces pleurs, se précipita sur la terre pour dire aux hommes qu'il en n'était pas ainsi et que lui seul était porteur de la véritable nouvelle.
Mais ceux-ci ne crurent pas le caméléon et devinrent effectivement mortels.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]