Ogun

Dans la mythologie Yoruba, Ogun est le dieu des forgerons et de tous ceux qui utilisent le fer : guerriers, chasseurs, cultivateurs, bouchers, pêcheurs, barbiers... mais aussi des chauffeurs d'automobiles et de locomotives, les mécaniciens et les réparateurs en mécanique.

Ogun
Ogun par James C. Lewis

Ogun était le premier-né de Oduduwa; il est apparu en tant que chasseur sous le nom de Tobe Ode. Il fut le premier Orisha à descendre dans le royaume de l'Ile Aiye, "Terre", afin de trouver une place convenable pour le développement de la vie humaine. En tant que guerrier il commanda les armées à la place de son père lorsque celui-ci devint momentanément aveugle. Il s'empara de la ville d'Iré dans l'Ekiti, mais n'avait droit qu'à une petite couronne, akoro, ce qui lui valait le titre de Ogun Alakoro Oniré, "Ogun porteur de la petite couronne roi d'Iré". Il était l'époux de Oya.

Ogun a sept noms car le chiffre 7 lui est associé ; on le dit complet en sept parties. Il est représenté par des instruments de fer forgé au nombre de sept, quatorze ou vingt et un enfilés sur une tige de fer.

Il est aussi représenté par des franges de jeunes feuilles de palmier effilochées appelées mariwo. C'était le vêtement porté autrefois par Ogun, et la présence de ces franges au-dessus d'une porte ou en travers d'un chemin suffisent par leur présence à l'évoquer et à éloigner les mauvaises influences ; posées plus près du sol, elles interdisent le passage des gens ; aller outre serait s'exposer à la colère du dieu. Si d'une part Ogun ferme les chemins aux forces néfastes extérieures, c'est d'autre part lui qui ouvre le chemin pour la réalisation de toutes les actions à entreprendre.

Au cours des sacrifices pour les autres divinités, des louanges lui sont exprimées et des offrandes lui sont faites, car, sans couteau forgé grâce à lui, les sacrifices ne seraient pas possibles. Nous verrons plus loin les conflits de certaines divinités avec lui à ce sujet.

On lui fait des offrandes de chien, de vin de palme et de plats préparés avec des haricots.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]