Mebege

Dans la mythologie des Fang et des Pahouin, Mebege était seul au monde avec seulement l'araignée, Diaboba, accrochée à coté de lui entre le ciel et l'eau. Devant tant de solitude Diaboba lui conseilla de créer des êtres vivants.

Diaboba
Diaboba

Approuvant l'idée il décida de faire cette oeuvre créatrice. Pour cela il mélangea un poil de l'aisselle de son bras droit, un peu de son cerveau et une pierre lisse qu'il avait ramenée du fond de l'eau. Puis il souffla sur le mélange pour former un oeuf qu'il confia à l'araignée. Il lui dit d'immerger cet oeuf dans la mer et de lui dire quand il serait chaud.

Au bout d'un certain temps, Diaboba l'informa que l'oeuf était chaud, alors Mebege mit de son sperme sur l'oeuf.

Lorsque l'œuf se fissura, les trois enfants de Megebe apparurent:
à droite, Zame ye Mebege (Dieu),
à gauche, Nyingwan Mebege (sœur de Dieu),
et au centre Nlona Mebege (frère de Dieu, créateur du mal).

Leur tâche accomplie, Mebege et Diaboba se retirèrent et laissèrent le monde sous le contrôle de Zame.

Il n'y avait que le ciel et l'eau mais Zame aperçut un brin de raphia qui flottait sur l'eau. Il confectionna une croix avec le brin de raphia et ainsi Megebe lui fit comprendre qu'il existait quatre directions.

Il mélangea le poil de ses aisselles et un peu de son cerveau pour fabriquer une boule sur laquelle il souffla. Quand l'oeuf ouvrit des termites et des vers en sont sortis. Il les a dispersés dans les quatre directions.

Avec leurs déjections, ils ont construit le sol. La terre a gagné sur la mer, au début elle était molle mais petit à petit elle se durcit.

Zame, son frère et sa sœur descendirent de la coquille primordiale sur terre. Zame a planté la croix, qui est devenue un arbre à raphia.

Puis il créa l'Homme.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]