Nana Buruku

Nana Buruku est une divinité très ancienne à la fois la Grande Divinité et ancêtre des divinités et des humains.

La zone de répartition de son culte est vaste, et il difficile de déterminer son lieu d'origine. Elle est la divinité créatrice primordiale de la nation Fon du Bénin (Dahomey) sous le nom de Nana Buluku. Sous le nom de Nana Buruku elle est la mère de toutes les divinités et première femme humaine dans la mythologie Yoruba. On trouve aussi les graphies: Nana, Nan Nan, Nana Baruku, Na Na Baraclou, Boucalou. C’est une divinité androgyne. En certains lieux elle est considérée comme un dieu suprême, ailleurs elle se confond avec Obaluaye. Elle serait la divinité des eaux primordiales, de l'eau boueuse, contenant le limon dont sortira le monde. Comme Obatala, c'est une divinité archaïque plus ancienne que toutes les autres connues en pays yoruba.

Nana Buluku par Rafael Nobre, 2008

Les jumeaux cosmiques Mawu et Lisa sont ses enfants. Mawu et Lisa ont engendré à leur tour l’Oeuf Cosmique et la Graine Cosmique qui ont rendu fécond l'oeuf. Ainsi Nana Baruku est la matrice de Olodumare, Mawu est le l’Oeuf Cosmique, et Lisa est la Semence.

Ainsi Nana Baruku est à la fois la Grande Divinité, tout d'abord comme l’ancêtre des divinités, mais aussi comme l’ancêtre de la race humaine. Sous sa forme humaine Nana Buruku est connue sous le nom Ayizan (Nanan). Elle est vue comme une vieille femme, le visage recouvert de palmes en souvenir des palmiers dont elle s’est servi pour créer un abri sur terre. Ayizan porte à son bras un panier tressé contenant des écorces, des racines et des herbes. En effet Ayizan est la première herboriste humaine ; pour elle la racine de mandragore est sacrée, car elle ressemble à une forme humaine et elle est le symbole de son mari humain, Osanyin. Grâce sa vaste connaissance des herbes, elle a attiré l'attention d’Osanyin, qui a pris forme et qui est connu sous le nom de Loco. Lors de sa vie terrestre Ayizan habite dans un marais marécageux, Les sables mouvants, qui entourent sa maison et la protégent des les animaux sauvages sont sacrés. Elle est un ancêtre puissant qui est imbattable dans la connaissance des simples et dans la magie des racines.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]