Unkulunkulu

Unkulunkulu est le dieu créateur chez les Zoulous.

C'est le Premier Ancêtre qui a émergé d'un roseau dans le mythique marais d'Uhlanga, le marais d'où est sortie l'humanité.

Unkulunkulu parmi les roseaux

Unkulunkulu a créé les humains, les animaux et tout dans le reste.

En tant que créateur de toutes choses, il était également indirectement responsable de l’apparition de la mort sur la terre. Un jour, il envoya le caméléon, Lunwamba, pour dire aux Hommes qu'ils étaient immortel. Le caméléon s'arrêta en cours de route pour manger. Unkulunkulu qui attendait en retour un signe de gratitude pour son présent, envoya le lézard, Intulo, pour annoncer aux hommes qu'ils étaient mortels. Le lézard ne s'arréta et arriva bien avant le caméléon. En guise de consolation, Unkulunkulu institua le mariage afin que l'homme puisse continuer vivre à travers ses enfants. Il a également envoyé des guérisseurs pour soigner les malades et le feu pour cuisiner la nourriture.
Il a aussi offert une demeure pour les morts et les étoiles sont en réalité les yeux des défunts qui s’occupent du monde.

Car c'est lui qui enseigna aux Zoulous la chasse, l'agriculture et comment faire du feu. Les Zoulous forment la nation la plus guerrière d’Afrique australe, et ils ont conçu la toute-puissance de leur dieu en termes politiques. "L'irrésistible", "celui qui hurle de telle sorte que toutes les nations sont frappés de terreur" sont quelques-uns des noms qui sont utilisés pour le décrire.

Lorsqu'il est mécontent du comportement des Hommes, il les punit par un coup de tonnerre, orage de grêle voire un éclair qui les tue. Il est parfois appelé Ukqili, "le sage" et sous cet aspect, il contrôle l'éclair.

Avec l'arrivée des missionaires, Unkulunkulu fut assimiler au Dieu des chrétiens.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]