Bumba

Le récit qui suit est le mythe créateur chez les Boshongo.

Mbombo vomissant le soleil, la lune et les étoiles

Bumba (Mbombo ou Mbongo), le géant blanc régnait sur un monde où il n'y avait rien d'autre que l'obscurité et de l’eau. Un jour il fut pris de violents maux de ventre et vomit le soleil, la lune et les étoiles. Le soleil brillait si fort que petit à petit l’eau se transforma en nuages et des collines apparurent. Bumba vomit une nouvelle fois et des arbres sortirent de son estomac avec neuf animaux:

le léopard, Koy Bumba;
l'aigle, Ponga Bumba;
le crocodile, Ganda Bumba;
le poisson, Yo Bumba;
la tortue, Kono Bumba;
le léopard noir rapide comme l'éclair, Tsetse Bumba;
le héron blanc, Nyanyi Bumba;
le scarabée;
et la chèvre Budi. Il vomit plein d’autres choses  et aussi des hommes dont Loko Yima qui était blanc comme Bumba.

Chaque animal engendra à son tour d’autres animaux de la même famille.
Le héron créa tous les oiseaux sauf le milan, Ganda Bumba créa les serpents et l'iguane, Budi créa tous les animaux à cornes, le scarabée tous les insectes, et Yo Bumba, tous les poissons.

Trois des fils de Bumba voulurent terminer la création du monde. Le premier à essayer fut Nyonye Ngana qui vomit les termites, mais il est mourut  peu après.  Pour lui rendre hommage, les termites s’enterrèrent profondément sous terre et transformèrent la surface de la terre située au dessus en sables stériles.
Le second, Chonganda,  créa la première plante, qui à son tour  donna naissance à tous les arbres, les herbes et les fleurs.
Chedi Bumba, le troisième fils, voulut faire quelque chose de différent, il créa le milan.

De toutes les créatures, Tsetse, la foudre, était le seul fauteur de troubles. Elle suscita tant de problèmes que Bumba la chassa dans le ciel. Mais l'humanité fut sans feu jusqu'à ce que Bumba montre à Kiriken comment faire du feu avec le bois des arbres. Parfois, encore aujourd’hui, Tsetse bondit vers la terre et provoque des dommages.

Quand enfin tout le travail de création fut terminé, Bumba se promena paisiblement à travers les villages en disant au peuple: «Voici des merveilles, elles vous appartiennent».

Avant de partir il établit les tabous et nomma Loko Yima son représentant sur terre.

Woto, le fils de Nchienge devint le premier roi

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]