Zoulou

Le peuple Zoulou représente 20% de la population d'Afrique du Sud soit le groupe le plus important.

Au XIXe siècle, les britanniques et les colons Boers cherchaient à conquérir de nouvelles terres. Le peuple Zoulou résista au protectorat britannique établi en 1887 et infligea, sans armes à feu, une cuisante défaite aux Britanniques, lors de la bataille d’Isandhlwana en 1879.

La mythologie du peuple Zoulou comporte un grand nombre de divinités dont la plus importante est Unkulunkulu, "celui qui est grand". Les Zoulous forment la nation la plus guerrière d’Afrique australe, et ils ont conçu la toute-puissance de leur dieu en termes politiques. "L'irrésistible", "celui qui hurle de telle sorte que toutes les nations sont frappées de terreur" sont quelques-uns des autres noms qui sont utilisés pour le décrire.

 

Panthéon Zoulou
ABAVATA
Êtres féériques de toute petite taille qui peuvent marcher sous l'herbe. Ils dorment dans les fourmilières et lancent des flèches empoisonnées.
AMADLOZI
Esprits des ancêtres du peuple zoulou. Les humains peuvent les invoquer pour obtenir de l'aide du monde des esprits.
IDLOZI
Esprit gardien d'un ancêtre.
IKANYAMBA
Serpent à tête de cheval vivant dans les chutes d'eau qui provoque les tempêtes.
INKOSAZANA
Déesse de l'agriculture qui fait pousser les graines. Elle est vénérée au printemps.
INTULO
Homme-lézard que l'on trouve dans la mythologie des Zoulous et des Xhosha et qui porta le message de mort d'Unkulunkulu sur terre alors que Lunwamba, le caméléon porteur du message d'immortalité trainait en route en se régalant des feuilles du buisson appelé Ubukwebezane.
MAMLAMBO
Déesse des rivières qui apparait sous la forme d'un énorme serpent à tête de cheval et une queue de poisson.
MBABA MWANA WARESA ou Nomkhubulwane
MBABA MWANA WARESA est la déesse de l’arc en ciel, de la pluie, et des récoltes. La population l'aime car elle leur a enseigné comment semer et récolter et elle leur a donné la recette de la bière. N'ayant pu trouver un époux convenable au ciel elle vint le chercher sur terre.
TIKDOSHE ou Tokoloshe
Nain maléfique poilu qui ressemble à Chiruwi ou à Hai-uri (un seul bras, une seule jambe d'un seul côté) d'Afrique centrale. Il peut devenir invisible en buvant de l'eau ou en avalant un galet. Lutter contre lui peut signifier la mort en cas de défaite mais une victoire peut donner à l'homme vainqueur de grands pouvoirs magiques. Il est souvent appelé par des personnes malveillantes pour causer du mal à autrui et le seul moyen de s'en débarrasser est de faire appel à un n'anga (sorcier).
UHLAKANYANA
Nain farceur, violent et amoral qui aime jouer des tours. Il vit dans les grottes en Afrique du Sud. Il est capable de créer des orages et de résister à la plupart des armes classiques en raison de dureté de sa peau. Un jour l'un d'eux vola les petits du premier mère guépard, la faisant ainsi pleurer et ce qui créa les taches sur les joues des félidés, avant d'être vaincu par un homme venu du ciel.
UKQILI
Autre nom de Unkulunkulu, et sous cet aspect, il contrôle les éclairs.
UMVELINQANGI
Dieu du ciel qui est venu sur la Terre pour épouser Uthlanga. Umvelinqangi ("Celui qui était au tout début") est parfois confondu avec Unkulunkulu. Il a créé les premiers roseaux d'où est sorti Unkulunkulu.
UNCAMA
Héros qui fit un voyage involontaire dans l'Autre Monde en poursuivant un porc-épic qui lui volait son millet.
UNKULUNKULU ou Nkulunkulu
UNKULUNKULU est le Premier Ancêtre né des roseaux et le dieu créateur. Il a créé les humains, les animaux et tout le reste mais aussi la mort. Il a appris aux hommes comment chasser, faire du feu et planter. Il se montre aux Hommes sous la forme du tonnerre, des éclairs et les tremblements de terre. Il est parfois appelé Ukqili, "le sage" et sous cet aspect, il contrôle l'éclair.
UNWABU
Caméléon mythique qui fut trop lent pour apporter aux Hommes et à toutes les créatures le message d'immortalité envoyé par le dieu du ciel.
UTHLANGA
Marais mythique planté de roseaux où la Vie serait apparue. Epouse d'Umvelinqangi.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]