Viviane
Nimue
Nimue par F.C. COWPER
Viviane et Merlin

Viviane est la fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonnas (un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper). Disciple et confidente exclusive de Merlin.
Un jour, Viviane rencontre Merlin dans la forêt de Brocéliande. C'est par le hameau de Folle Pensée que l'on peut atteindre, après une bonne marche, la fontaine de Barenton. A cette source s'est abreuvée toute la poésie du Moyen-Age.

Ici, pour la première fois, l'Enchanteur Merlin vit la fée Viviane assise au bord de la fontaine et il éprouva le premier choc d'une folle passion.
Mille prodiges sont rattachés à cette source. Il suffisait de verser quelques gouttes d'eau sur la dalle toute proche pour déclencher de terribles orages.

Celui-ci tombe amoureux. Il lui construit un château de cristal en une nuit au fond d'un lac. C'est pour cela qu'on appelle aussi Viviane dame du lac. Le château n'est visible que pour Viviane et ses serviteurs

Merlin lui transmit même le secret de l'emprisonnement éternel que lui-même ne savait pas défaire. Désireuse de garder son amant, Viviane usa du sortilège sur lui et l'emprisonna dans un arbre que l'on parait-il peut encore voir dans la forêt de Brocéliande. Ainsi ils vivent pour toujours dans la forêt, mais invisibles aux humains.

Elle élèvera Lancelot du Lac après l'avoir ravi à sa mère.

❖ Filiation
? Dyonnas
VIVIANE
Epoux* / amant Enfants
Merlin  

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]