Guenièvre
Guenièvre de J. Earl Bowser

Fille du roi Léodagan de Carmélide, Guenièvre ou Guenivere dont le nom en gallois, Gwenhwyfar, signifie "esprit blanc ou fée blanche " ce qui la relie à la féérie celte, fut l'épouse du roi Arthur. Dans d'autres récit elle est la fille de Gwythyr ap Greidawl un dieu de l'Autre Monde de la mythologie celtique galloise.
Toutefois, Geoffroy de Monmouth en fait la fille d'un riche romain qui la place sous la tutelle de Cador, duc de Cornouaille.

On rencontre son personnage dans de nombreuses légendes comme dans Historia regum Brittaniae de Geoffroy de Monmouth, dans les œuvres des poètes français Chrétien de Troyes et Robert de Boron, dans la Vulgate, et dans le célèbre Le Morte d'Arthur de Sir Thomas Malory. Mais ce personnage a un rôle assez effacé assez semblable à celui d'Hélène de Troie, victime de son sort.

Deux épisodes sont considérés comme les plus importants:
• L'enlèvement de Guenièvre, un thème récurrent tout au long de la légende arthurienne.
• Les amours adultères de Guenièvre et sire Lancelot.

Enlèvements.
Guenièvre et Arthur
Ruth Anderson

Geoffrey de Monmouth raconte l'enlèvement de Guenièvre ; Guenièvre était issue d'une noble famille romaine et était la pupille de Cador, duc de Cornouailles. Arthur la laisse à la garde de son neveu, Mordred pendant qu'il traverse en Europe pour aller à voir le Procureur romain Lucius Hiberius. Pendant son absence, Guenièvre est séduite par Mordred qui l’épouse. Mordred se déclare alors roi et prend trône d'Arthur. Quand Arthur revient à la Grande-Bretagne il livre la terrible bataille de Camlann contre Mordred pour tenter de récupérer son royaume.

Chrétien de Troyes raconte dans «Lancelot, le chevalier à la charrette», une autre version de l'enlèvement de Guenièvre, enlevée cette fois par Méléagant. Mais ce n'est pas Arthur qui vient la secourir mais Lancelot. Cela permet à Chrétien de Troyes de mettre en scène l'adultère de la reine qui est traité pour la première fois dans ce poème.

L'adultère.
Guenièvre embrasse Lancelot
Bibliothèque de l'arsenal (vers 1405)

Sa passion pour Lancelot dévoilée par Mordred entama l'unité des chevaliers de la Table Ronde. La confrontation ultime entre Arthur et Mordred à la bataille de Camlann mit une fin à l'âge d'or de la chevalerie.

Peu de chevaliers y survécurent, Arthur y fut mortellement blessé alors Guenièvre se fit nonne à Amesbury, où elle mourut un peu plus tard.
D'autres pensent qu'elle fut enterrée à Glastonbury, non loin de la tombe d'Arthur.

❖ Arts
Guenièvre et Lancelot
Ruth Anderson
Guenièvere in her Golden Days
Eleonor Fortescue-Brickdale
Le sauvetage de Guenièvre
William Hatherell
❖ Filiation
? Léodagan
GUENIEVRE
Epoux* / amant Enfants
Arthur* Lohot (?)
Lancelot  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]