Uther Pendragon
Uther Pendragon

Quand Uther Pendragon (ou Uter Pendragon), roi de Logres, monta sur le trône, Merlin fut pour lui une sorte de conseiller, l'aidant par des enchantements à repousser les invasions ennemies. Mais Uther Pendragon devint brusquement triste et perdit tout courage. Pris d'un fol amour pour dame Ygraine, l'épouse du duc de Tintagel, il en avait perdu le sommeil. Pour l'aider, Merlin lui donna pendant quelques heures l'apparence du mari, et Ygraine put recevoir le roi sans le savoir. de cette rencontre décisive naquit Arthur, le célèbre roi de la Table Ronde. A la mort du Duc de Tintagell, Uter Pendragon épousera Ygraine.
A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.
Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement du roi, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc.

On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste toujours en place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parviendra à l'extraire : Arthur

❖ Filiation
? ?
UTHER PENDRAGON
Epouse* / amante Enfants
Ygraine Arthur

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]