Bédivère

Bédivère (ou Bedevere, en gallois: Bedwyr, et en français: Bédoier) est le chevalier de la Table Ronde qui restitua l'épée du roi Arthur, Excalibur, à la Dame du Lac.

Bedivere
Bédivère lance Excalibur dans le lac
par Aubrey Beardsley, 1894.

Il est l'un des plus anciens guerriers associés au roi Arthur. Il apparaît dans le conte des Mabinogion "Kulhwch et Olwen" comme le plus beau guerrier qui n'ait jamais été présent à la cour du roi Arthur. Bien qu'il fût manchot, personne n'était aussi rapide que lui sur les champs de bataille; de plus sa lance procurait neuf blessures quand on la retirait.

Dans l'Historia Regum Britanniae de Geoffrey de Monmouth, Bédivère est l'un des compagnons le plus fidèle d'Arthur. Il participe au combat d'Arthur et de Keu contre le géant du Mont Saint Michel. C'est lui qui attrapa au vol le pieu empoisonné lancé par le père du géant et la renvoya à l'expéditeur.

Il se joint Arthur lors de la guerre contre Empereur Lucius de Rome.

Dans le Morte d'Arthur, il est un des rares survivants de la bataille de Camlann et Arthur en mourant lui demande de rapporter son épée à la Dame du Lac. Par deux fois il ne parvient pas à jeter l'épée et ce n'est qu'à la troisième qu'il réussira. Puis il entrera dans un ermitage pour y finir sa vie.

❖ Arts
Arthur confie Excalibur à Bédivère
Helen JACOBS
Bédivère lance l'épée dans le lac
par Helen JACOBS
Bédivère lance l'épée dans le lac
W. CRANE
❖ Filiation
? Pedrawd
BEVIDERE
Epouse* / amante Enfants
? Amren
? Eneuawc
❖ Sources
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]