Prince Vaillant

Prince Vaillant n'est pas un personnage des légendes médievales puisque c'est le héros d'une bande dessinée du canadien Harold Foster parue à partir de 1937 aux Etats Unis. Cette série, malgré son académisme et son classicisme, devient l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de la bande dessinée sur le moyen-âge.

❖ Légendes
Prince Valiant
Hal FOSTER

Prince Vaillant (Valliant ou Vailant dans certaines traductions) est le fils du roi exilé de Thulé. Il reçoit l'enseignement de sire Gawain ce qui lui permet de devenir un des chevaliers de la table ronde.

La série conte tous les exploits de ce courageux chevalier. Contrairement à beaucoup d'autres séries, le temps a une prise sur le héros. Il est très jeune au début. il prend de l'âge au fil des épisodes. Il se marie. Il a des enfants qui l'accompagnent dans ses exploits.

Comme le signale Pierre Couperie dans la présentation du premier tome de la réédition aux éditions Serg, l'auteur, Harold Foster, a imaginé de nombreuses années de la série bien avant de la réaliser. Par exemple, en 1937, la sorcière Horrit prédit des événements qui se réaliseront en 1942. Toute la série est construite avec une logique très rigoureuse.

Dans les premiers mois, la série a été publiée sous forme de strips hebdomadaires. Elle est devenue une (grande) planche hebdomadaire qu'ensuite. D'avril 44 à Novembre 45, une bande complémentaire : "The mediaval Castle" accompagnait prince Vaillant.

Le créateur de la série est Harold Foster qui l'a dessinée jusqu'en 1970. John Cullen Murphy puis son fils Cullen Murphy lui ont succédé. La série est dessinée maintenant par Gary Gianni.

Prince Valliant
Film d'Henry Hathaway (1954)

Prince Vaillant ?... c'est une magnifique fresque chevaleresque située vers le milieu du 5ème siècle. Ce qui deviendra une véritable saga met en scène le jeune Valiant, fils du roi exilé de Thulé. Bien qu'à peine sorti de la (grande) adolescence, son intelligence et son esprit d'initiative, d'analyse, font que c'est lui qui sera principalement choisi par le roi pour accomplir des missions delicates -et souvent dangereuses- qui l'emmèneront parcourir le monde qui était alors connu par les chevaliers de l'europe occidentale. Ce jouvenceau a pour mentor et éducateur sire Gauvain et deviendra un des plus grands chevaliers de la Table Ronde. Au fil de sa geste, Vaillant fera la rencontre d'Aleta -princesse des Iles Brumeuses- qui deviendra sa compagne et la mère de ses enfants. Son premier fils, Arn, l'accompagnera même dans la suite de ses aventures. Et c'est qu'il va en vivre, des histoires : combattre les Saxons, découvrir le Nouveau Monde, partir à la quête du Graal...

Dans un style très académique -représentatif du dessin des années 30- Foster va s'efforcer de recréer, de faire sentir, restituer toute la réalité et la crédibilité de cette époque. Il privilégie le texte dans l'image (pas de phylactères) -tout comme Sirius, entre autres, le fera pour ses premiers "L'épervier Bleu"-. Ses planches offrent de magnifiques panoramiques et plans d'ensembles.
Foster ?... un bourreau du travail, oeuvrant plus de cinquante heures pas semaine sur chacune de ses planches ! Son trait est réaliste, très fouillé, souvent délicat même. Il influencera d'autres "grosses pointures" tels Alex Raymond, Clarence Gray, etc...
Un véritable novateur dans le sens de la narration et dans le dynamisme de ses planches. Un tout "grand", quoi...

Vraiment excellent.

❖ Sources.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


23-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]