YVAIN

Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Fou de douleur, il erra dans la forêt, les vêtements en lambeaux.

Il existe un autre Yvan dit Yvain l'Avoutre, (le batard) fils naturel du roi Urien et donc demi-frère d'Yvain. Les deux enfants furent engendrés en même temps.

RESUME.

Yvain

Roman en vers de Chrétien de Troyes, composé vers 1170. Yvain, chevalier de la cour du roi Arthur. s'en va en direction de la forêt de Brocéliande. pour se porter au secours d'un compagnon désarmé et jeté à terre par un chevalier mystérieux et le venger.
Il y découvre une fontaine, abritée par un pin et entourée d'un perron d'émeraude. Il prend de l'eau dans une tasse d'or, suspendue aux branches du pin, et la répand sur le perron. Aussitôt s'élève une formidable tempête.
C'est alors qu'Yvain est attaqué par un mystérieux chevalier; l'ayant vaincu et blessé à mort, il le poursuit jusque dans son château, où il est pourtant fait prisonnier. Il courrait un grave danger sans l'assistance de la jeune Lunète, confidente de la châtelaine, qui lui fait don de l'anneau qui rend invisible. Avec cet anneau il voit, sans être vu d'elle, la belle veuve de sa victime, s'en éprend et réussit à l'épouser. Quelque temps après, s'étant décidé à reprendre sa vie d'aventures et de tournois, Yvain revient parmi ses compagnons, ayant oublié que le délai qui lui a été accordé par sa femme est écoulé; celle-ci lui fait dire de ne plus jamais revenir et de lui rendre son anneau.
Fou de douleur, il va d'aventure en aventure, suivi par un lion auquel il a sauvé la vie, jusqu'à ce qu'il obtienne, grâce à ses exploits extraordinaires, le pardon désiré de la femme aimée.

❖ Filiation

Morgane Urien
YVAIN
Epouse Enfants
Laudine  
https://mythologica.fr