Le Grenier de Clio : Légendes médiévales.

Cycle arthurien

Le cycle arthurien, également appelé légende arthurienne, regroupe des récits courtois du Moyen-âge mettant en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Ce genre était très prisé dans les cours nobles. Les romans arthuriens se divisent en deux sous-genres : les romans de la recherche du Graal et les romans centrés sur la recherche d’une épouse choisie (les « romans de femmes »).

Issus de la tradition narrative, les récits arthuriens furent plus tard transcrits sur parchemin dans de magnifiques manuscrits enluminés. Ils étaient vraisemblablement lus à haute voix pour divertir la noblesse et visaient principalement à transmettre et diffuser de nouveaux « idéaux courtois » à la cour. L’éducation étant encore peu répandue, même parmi les plus riches, la littérature était perçue comme un moyen idéal d’inculquer la vertu morale à la jeunesse de la cour. Ainsi, les récits d'aventures palpitantes s'entremêlaient aux idéaux courtois d'humilité, de serviabilité, de courtoisie (qui, soit dit en passant, dérive du mot « cour » et renvoie directement à ces idéaux), de gratitude et d'amour courtois ou, selon la formulation occitane, fin'amor.

Chrétien de Troyes fut le pionnier de ce nouveau genre. Entre 1170 et 1190, il écrivit cinq contes de chevalerie rimés en français. Chrétien de Troyes entrelace plusieurs intrigues dans ses romans, permettant ainsi de porter ll'attention du lecteur sur différents personnages.

◆ Sources