Auteurs

Autour des faits d'armes et des amours des chevaliers du roi Arthur partis à la recherche du Saint-Graal, ou des aventures de Tristan et d'Iseult devait fleurir toute une littérature romanesque qui alimenta les oeuvres en vers ou en prose des auteurs du moyen-âge (du Ve siècle au XVe siècle).

Adenet le Roi.
Adenet le Roi est un ménestrel né vers 1240 dans le Brabant (Pays Bas) et mort vers 1300. Il est surtout connu grâce au prologue de ses ouvres : Buevon de Conmarchis, les enfances Ogier, Berte aus grans piés et Cleomadés
Benoît de Sainte-Maure.
Ecrivain français du XIIe siècle, originaire de la région de Tours qui écrivit vers 1165 le roman de Troie
Boccace.
Giovanni BOCCACE est l'un des plus grands écrivains de l'Italie, célèbre surtout comme auteur du Décaméron; il est né en 1313 et mort à Certaldo (Toscane) en 1375.
Chrétien De Troyes.
Poète français du XIIe siècle, considéré comme le premier grand romancier français, il serait né en Champagne vers 1135. En 1154 il se rend en Angleterre pour une douzaine d'années à la suite d'Henri de Blois qui était évêque de Winchester depuis 1129. De son séjour en Angleterre il gardera un fort souvenir de la "matière de Bretagne" et des légendes celtiques centrées sur le roi Arthur. Il fut protégé d'abord par Marie, comtesse de Champagne, puis par le comte de Flandre, Philippe.
Ses romans de chevalerie, écrits en vers octosyllabiques, illustrent les thèses courtoises et ses principales œuvres sont:
- Du roi Marc et de Yseult la blonde écrit vers 1166-1169 est aujourd'hui perdu.
- Erec et Enide (1170)
- Cliges ou la fausse morte (1176)
- Lancelot ou le Chevalier à la Charette (1178-1181 inachevé),
- Yvain ou le Chevalier au lion (1178-1181),
- Perceval ou le conte du Graal (1182 inachevé) .
Dans ces poèmes, le décor et les personnages appartiennent au cycle breton; mais les mœurs évoquées sont celles d'une société courtoise où les héros sont partagés entre l'amour et l'aventure, qu'elle soit chevaleresque ou mystique.
Il meurt en 1183.
Girard d'Amiens.
Poète français du XIIIe siècle dont la vie n'est connue que pr ses oeuvres. Il a écrit Escanor (1281) qui relate deux histoires distinctes : l'une est consacrée à Keu, amoureux d'Andrinette, fille de Canor, et l'autre à Gauvain, accusé d'un meurtre par Escanor.
Son roman en vers Méliacin ou le Cheval de fust raconte l'histoire d'un cheval de bois capable de voler grâce à un dispositif secret : ce cheval permet à Méliacin de retrouver et de libérer Célinde, la jeune fille qu'il aime, après avoir connu de nombreuses aventures qui le conduisent d'Espagne jusqu'en Perse.
Geoffroy de Monmouth.
Ecrivain gallois , né vers 1100, mort à Saint Asaph en 1155. Geoffroy de Monmouth fut nommé évêque de Saint Asaph en 1152. Il écrivit en latin:
- Vita Merlini
- Prophetiae Merlini
- Historia Regum Britanniae
Gerbert de Montreuil.
Ecrivain picard du début XIIIe siècle qui écrivit une suite à Perceval, le dernier roman de Chrétien de Troyes, sous la forme d'un poème de 17000 vers, la Continuation de Perceval.
On lui doit aussi Gérard de Nevers ou Roman de la violette.
Robert De Boron.
Trouvère normand (XIIe - XIIIe s.). Il collabora à la rédaction du roman en vers, L'Histoire du Graal, qu'il relia par son roman Merlin, au cycle breton.
Robert Wace.
Poète anglo-normand (Jersey 1110 - Angleterre, v. 1180). Il vécut surtout à Caen, protégé par Henri II Plantagenêt. Il écrit en langue romane le Roman de Rou vers 1160.
Son roman de Brut (1155) est une adaptation de l'Histoire des rois de Bretagne, écrite en latin par Geoffrey de Monmouth. Il raconte les origines troyennes de la Bretagne insulaire et les aventures fabuleuses du roi Artus.
Sir Thomas Malory.
Ecrivain anglais du XVe siècle (v. 1408 - Newgate 1471). Descendant d'une ancienne famille du Warwickshire, il combattit avec Richard Beauchamp, comte de Warwick, il fut fréquemment arrêté pour ses rapports avec la guerre civile déclenchée en 1455 et mourut en prison. Caxton, le premier imprimeur anglais, publia en 1485 ses huit romans sur la légende d'Arthur sous le titre Le Morte d'Arthur. Malory raconte les histoires du monde fantastique de la chevalerie dont l'idéal n'était que justice et pureté.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


08-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]