Erec & Enide
Erec et Enide
Erec et Enide

Fils du roi Lac et chevalier de la Table Ronde, Erec, accompagne la reine Guenièvre à la chasse au cerf blanc. La reine ayant été malmenée par un chevalier, Erec part à sa poursuite pour lui demander justice.

Il conquiert au cours de son combat contre Ider une jeune fille pauvre mais encore plus belle et plus blonde qu'Yseult: Enide; il l'emmène avec lui à la Cour du roi Arthur et l'épouse.
Par amour pour Enide, il néglige ses devoirs de chevalier, ce qui lui vaut railleries et reproches des autres chevaliers.

Une nuit, il entend Enide qui, le croyant endormi, se plaint de le voir inactif alors Erec, malgré les prières de son père et d'Enide, qui s'est repentie d'avoir trop parlé, décide de partir à l'aventure, ordonnant à son épouse de le suivre comme page : peu importe ce qu'elle verra, elle devra se taire à moins qu'il l'interroge expressément.

Pendant leur long voyage, ils rencontrent de nombreux brigands, des chevaliers et des géants qu'Erec combat et tue. Chaque fois qu'un danger menace Erec, Enide enfreint les ordres de son époux, et lui sauve la vie, acceptant par avance les reproches acerbes qu'il lui adressera.
Quelqu'un ayant mis à l'épreuve sa fidélité, Enide ne trahira pas Erec.
Après ces aventures, ils retournent à la Cour du roi Arthur où ils sont fêtés, puis Erec est couronné à Nantes car son père est mort.

Chrétien de Troyes a écrit un poème qui retrace cette histoire .

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]