Galahad

Galahad ou Galaad est le fils de Lancelot du Lac et d'Elaine la fille du roi Pellès .
Il porte le premier nom de son père et c'est Lancelot lui même qui l'adoubera.

Galahad
Galahad par Herbert SCHMALZ

Douze nonnes élevèrent le jeune Galahad et rapidement elles demandèrent à son père de le faire chevalier, car il n'y a point d'homme sur la terre plus méritant que lui. Pur de corps et d'esprit, totalement désintéressé, on lui donnera le surnom de "meilleur chevalier du monde"; lui seul pourra occuper le Siège Périlleux de la Table Ronde. Dès que Galahad eut pris la place qui lui revenait autour de la Table Ronde, la présence du Graal se fit sentir.

Lorsque sire Gauvain fit le voeux de trouver le Graal par lui-même , la plupart des chevaliers de la table ronde firent de même , en dépit des efforts du roi Arthur pour les dissuader d'entreprendre ce qui pouvait être leur quête finale . Bien qu'ils partirent dans différentes directions , Galahad était en compagnie de Perceval et de Bors lorsqu'il trouva le Graal . Ensemble , ils avaient reçu le sacrement de Joseph D'Arimathie , qui avait dit à Galahad de porter une lance sanglante au château du roi pêcheur et de la frotter sur le corps et les membres du chef estropié . Une fois cette tâche accomplie , et le roi ayant retrouvé la santé , Galahad eut une vision du Graal . Quand il fit une prière "pour quitter le monde " , une voix lui expliqua comment son âme vivrait une autre vie avec le Christ lorsque sa prière serait exaucée . Après cela , plusieurs miracles se produisirent et sire Galahad fut même obligé de devenir roi , position qu'il occupa un certain temps , tout en attendant patiemment que sa requête soit satisfaite . Lorsque Joseph d'Arimathie finalement revint , Galahad fut autorisé à quitter le monde . Joseph permit d'abord au pur et humble chevalier de tenir le Graal quelques instants , puis Galahad s'agenouilla pour implorer sa délivrance , son âme s'échappa soudain de son corps , "et une multitude d'anges la portèrent au ciel " .
Il accompli un certain nombre d'exploits puis accompagné de Bohort et de Perceval il emporte le Graal à Sarras sur la nef de Salomon,

❖ Filiation
Elaine Lancelot
GALAHAD
Epouse Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]