Roi Marc

Le roi Marc'h ou Marc de Cornouialles, fils du roi Mérion, règnait sur la terre de Cornouailles et en tant que frère de Blanchefleur, la mère de Tristan il était l'oncle de Tristan.

Comme sa soeur mourrut en couches et que son beau-frère, Rivalen, meurt à la guerre c'est lui qui va recueillir et élever Tristan.

❖ Légendes
Marc et Yseult par E. Burne-Jones

N'étant pas marié, le roi Marc songe à faire de Tristan son successeur, mais les nobles de Cornouaille s'y opposent et le roi doit chercher une épouse et se marier. C'est pour cela qu'il envoie Tristan en ambassade auprès du roi d'Irlande pour négocier son mariage. (voir la fiche sur Tristan)

Certains disent que le roi Marc avait les oreilles du cheval, secret qui était révélé à chaque fois qu'il se faisait couper les cheveux. Pour garder ce secret, il faisait tuer chacun de ses barbiers jusqu'au jour où un musicien alla cueillir les roseaux qui poussaient sur la tombe d'un des nombreux barbiers assassinés. Quand le musicien commença à jouer de son instrument tout le monde a pu entendre: "Marc ap Mérion a des oreilles de cheval, Marc ap Mérion a des oreilles de cheval..." Légende qui rappelle celle du roi Midas et ses oreilles d'ane.

La raison de ces oreilles qui ornent malencontreusement la tête du roi est sans doute à rechercher dans une vieille legende celte. Le roi, qui se nomment Morwach ("cheval de mer" en breton) dans cette légende poursuit sur son cheval une biche qui n'est autre que la déesse Eponna. Pour le punir de lui avoir décocher une flèche elle le dote d'une magnifique paire d'oreilles de cheval.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]