Gareth

Sire Gareth (ou Garret) était l'un des fils du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause. Il était plus jeune que ses frères et a donc été laissé au château paternel tandis son père et ses frère allaient à la cour du roi Arthur.

❖ Légendes

Quand il fut un peu plus agé, il se déguisa et se rendit incognito à la cour du roi qui le plaça sous la tutuelle de Keu. Ce dernier se moquait ouvertement du jeune garçon qui avait des mains blanches et peu accoutumées aux rudes travaux d'une cuisine et il le surnommait Beaumains ou Douces-mains.

Un jour Dame Lynette vint à Camelot à la recherche d'un chevalier pour défendre sa sœur, Lyonesse, contre Sir Ironside, le Chevalier Rouge des Pays Rouges qui assiégeait son château. Ce chevalier était accompagné du nain Melot qui connaissait sa véritable identité.

Gareth se porta volontaire et Lancelot l'arma chevalier malgrè les protestations de Keu, mais Gareth le battit en combat singulier. Dame Lynette qui le prend toujours pour un aide cuisinier lui montre que du mépris le chemin du retour. Elle va jusqu'à demander au Chevalier Vert de la débarasser de lui. Cependant Gareth vaincra successivement Sir Pertolope, le Chevalier Vert, Sir Perymones, le Chevalier Rouge et Sir Persaunte, le Chevalier bleu. Dame Lynette prit alors conscience de l'esprit chevaleresque qui animait le soi-disant aide cuisinier car Gareth avait épargné tous ses adversaires en leur demandant seulement de le servir.

Il arriva enfin devant le château de Dame Lyonesse, assiégé par Sir Ironside. Il livra un combat pendant un jour entier et il comprit que le Chevalier Rouge avait la force de sept hommes. Ce qui explique pourquoi ce chevalier avait réussi à défaire tous les chevaliers venus délivrer Dame Lyonesse. Le Chevalier Rouge lui donna une explication sur son comportement: il voulait attirer Lancelot pour le combattre à la demande de Dame Lyonesse qu'il avait aimé et qui voulait sa mort.
Gareth l'épargna et lui fait jurer de le servir.
Dame Lyonesse tomba amoureuse de Gareth et ils se marièrent à Kynke Kenadonne.

Quelques années après Gareth fut tué accidentellement par Lancelot.

Cette légende est assez semblable dans le fond à celle de Brunor, « La Cote Mal Taillée ».

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]