Gingalain

Gingalain qu'on trouve orthographié en Giglain, Guinglain, Gingalin, Gliglois ou Wigalois est aussi connu sous le surnom de "Bel Inconnu"; il est le fils ainé de sire Gauvain et de la fée Blanchemal.

Knight's treasure par © Alan Ayers 2006

Sa mère l'éleva sans lui révéler ses origines mais un jour il découvre un chevalier mourant, il récupère son armure et quand il apparait à la cour du roi Arthur on le surnomme "le bel inconnu". Arthur s'aperçoit vite de ses capacités guerrière et il lui confie la reconquête de la ville de Snowdon, où réside Esmérée la blonde, reine d'Ecosse dont la cité a été dévastée par le sorcier Mabon (ou deux sorciers).

La dame de compagnie, Hélie, sans doute fée et messagère de la reine est un peu peinée de revenir avec un chevalier si peu expérimenté. Mais elle va rapidement changer d'opinion quand il triomphera avec brio des diverses embuches qui parsèment la route de retour.

Il défait l'arrogant Sire Bleobéris; il sauve Dame Clarie aux prises avec deux géants; il combat trois attaquants et il remporte un tournoi. Pour finir il terrasse le gardien, Malgier le Gris, de l'île d'Or et il tombe amoureux de la maitresse des lieux, la damoiselle-aux-mains-blanches.

Avant de convoler en justes noces, Gingalain doit terminer sa mission et sans rien dire à personne, une nuit il s'enfuit pour aller à Snowdon. Le sorcier est rapidement battu mais le plus difficile est d'embrasser sur la bouche (le fier baisé) un serpent qui n'était autre que la reine Esmérée ensorcelée.

La reine veut l'épouser mais à nouveau il part sans rien dire pour aller revoir la damoiselle-aux-mains-blanches qui ne l'accueille pas avec des transports de joie mais finalement elle lui pardonne. Un jour il s'enfuit à nouveau sans rien dire pour aller assister à un tournoi et là, la damoiselle le chasse définitivement de ses terres. Alors il retourne vers la reine Esmérée.

Plus tard il veut dévoiler avec Mordred la liaison de Lancelot et de Guenièvre. Avec ses frères Sire Florence et sire Lovell, ils essayent de prendre les amants en flagrant délit d'adultère. Lancelot les tuera tous les trois.

❖ Sources
Giglain, ou Le Bel Inconnu, de Renaut de Beaujeu, est un roman du XIIIe siècle de 6 266 octosyllabes dont on ne possède qu’un seul manuscrit.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]