Méléagant

Méléagant est le fils de Baudemagu de Gorre, « roi du pays d'où l'on ne revient pas »

Brumes d'Avalon
Mort de Baudemagu. © BNF manuscrit 343, fol. 10

Baudemagu est le neveu du Roi Urien et l'oncle de Patridès le Hardi, Le vieux roi n'a pas la perfidie de son fils Méléagant mais traite la reine avec beaucoup d'égards et obtient que son fils reporte le combat au lendemain de façon à ce que Lancelot recouvre ses forces.

Il est tué pour avoir pris l'écu à la croix de vermeille.

Or, voici qu’auprès de l’ermitage surgit un chevalier ; il porte une armure blanche, il accourt de toute la vitesse de son cheval, il baisse sa lance... Il atteint Baudemagu, qui courageusement lui a fait tête ; du choc il perce le haubert et lui enfonce dans l’épaule gauche le fer tranchant. Pendant que le roi tombe, le chevalier blanc lui arrache l’écu et lui dit : ― Messire, vous avez été par trop fou de prendre cet écu, réservé au meilleur qui soit au monde !

Méléagant qu'on trouve aussi écrit Maléagant ou Malagant apparaît pour la première fois sous la plume de Chrétien de Troyes où il enlève la reine Guenièvre qui sera secourue par Gauvain et Lancelot du lac.

Ultérieurement Maléagant se fera voler la vedette du méchant des légendes arthuriennes par Mordred qui incarnera désormais le traître des traîtres qui veut usurper le trône.

A signaler toutefois des apparitions toute récente de Maléagant où il enlève encore une fois Guenièvre dans le roman "Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley (voir le résumé de la saga) ainsi que dans le film Lancelot (First Knight 1995) de Jerry Zucker

❖ Filiation
? Baudemagu
MELEAGANT
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


17-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]