IVANHOE

éros imaginaire du roman de Walter Scott (1771-1832), qui fut publié en 1819. C'est le premier des ouvrages de l'auteur dont le sujet soit purement anglais.
Les sources historiques du roman sont peu solides. Ainsi l'hostilité entre Saxons et Normands sous le règne de Richard Ier et à laquelle il fait allusion, n'est pas attestée par les documents d'époque.

❖ Légendes

 Ivanhoé
Le tournoi d'Ashby-de-la-Zouche par G. SOPER

Wilfred d'Ivanhoé, fils d'un noble saxon Cédric, est épris de la pupille de son père, Lady Rowena de Hargottstandstede, qui descend du roi Alfred. Mais Cédric, qui est un ferme partisan du retour sur le trône d'Angleterre de la lignée saxonne, pense arriver à ses fins en donnant en mariage Lady Rowena à Athelstane de Coningsburgh, un saxon de sang royal.

Fort irrité par l'amour des deux jeunes gens, il exile son fils. Ivanhoé part alors pour la croisade avec Richard cœur de Lion dont il gagne vite l'estime et l'affection. Le roi lui accorde le manoir d'Ivanhoé en fief.
En l'absence de son frère Richard, le prince Jean cherche à s'emparer du trône. Cette intrigue n'est qu'un prétexte à de brillants épisodes. Lors du grand tournoi d'Ashby-de-la-Zouche, Ivanhoé suivi de Richard, qui est revenu de la Croisade en grand secret, écrase tous les chevaliers du prince Jean et, parmi eux le farouche templier Sir Briand de Bois Guilbert et Sir Reginald Front de bœuf.

Lors de l'assaut du château de Torquilstone où Ivanhoé est blessé, Cédric, Rowena, Athelstane, Isaac de York et sa courageuse fille Rébecca sont emprisonnés par les nobles normands. Mais après une bataille acharnée le château est pris d'assaut par une bande de brigands et de Saxons commandés par le légendaire Robin de Locksley et le roi Richard.
Le château sera du reste incendié par une saxonne, Ulrich, qui est la maîtresse de l'assassin de son père et qui s'est vengée en semant la discorde parmi les Normands. Les prisonniers sont délivrés. Bois-Guilbert qui s'est épris de Rébecca l'emmène avec lui à Templestowe.

 Ivanhoé

Comme la jeune fille repousse les avances du templier, ce dernier la fait accuser de sorcellerie. Par chance, elle sera alors délivrée par Ivanhoé, qui affronte en duel Bois-Guilbert. Ivanhoé épouse finalement Lady Rowena.

Faute de mieux, Rébecca quitte l'Angleterre avec son père. Parmi les personnages secondaires, on remarquera Robin Hood, frère Tuck le moine soldat, le bouffon Wamba et Isaac, père de Rebecca.

L'Enlèvement de Rébecca par le templier de Bois-Guilbert, épisode du roman de W. Scott Ivanhoé, a été peint par Delacroix (Louvre).

❖ Filiation

? Cédric
IVANHOE
Epouse Enfants
Lady Rowana  
https://mythologica.fr