Roi Arthur

Le plus connu de ses fils est Mordred né d'une relation incestueuse involontaire entre le Roi Arthur et de sa demi-soeur Morgause parfois confondue avec Morgane.

❖ Ses enfants

Dans certains textes de la littérature arthurienne aussi bien anciens que plus récents, apparaissent rapidement d'autres enfants du roi Arthur qui disparaissent tout aussi rapidement parfois tués par leur propre père.
Lohot est le fils qu'il aurait eu de la reine Guenièvre. Il quitta la cour pour chercher l’aventure. Mais Lohot avait une étrange manie: lorsqu’il tuait un homme, il s’endormait aussitôt sur sa dépouille. C'est ainsi qu'il sombra dans le sommeil sur le cadavre du géant Logrin qu'il venait de tuer. Keu qui voulait rapporter la tête du géant à son roi, le tua, accidentellement ou non. (Perlesvaus)
Borre enfant de Lionors, fille de Sevain selon Malory est peut être le même que Lohot avec une erreur sur la mère.
Arm ou Armhar est cité dans "Historia Brittonum". Il fut tué et enterré par Arthur lui même sans qu'on en connaisse la raison exacte. Quand on mesure sa tombe il a une taille variable, entre 6 à 20 pieds.
Gwydre fut tué par le sanglier géant Twrch Trwyth.
Avant son mariage avec Guenièvre, Arthur aurait eu une aventure avec une certaine Lysanor qui donna naissance à un fils du nom de Llacheu. Lors d'une chasse au sanglier son cheval trébucha et l'enfant âgé de onze ans fit une chute mortelle.
On trouve aussi dans une légende irlandaise Mélora, digne fille de son père. Mélora est amoureuse d'Orlando, fils du roi de Thessalie. Mais un amoureux éconduit, Mador, soudoie Merlin pour l'emprisonner. Pour le délivrer de l'enchantement, Mélora, déguisée en chevalier, part à la recherche de trois objets: la lance de Longinus, l'escarboucle de la fille du roi Narsinga et de l'huile du cochon de Tuis.

❖ La mort d'Arthur
Mort d'Arthur
par Scott William BELL

Il existe deux récits de la campagne du roi Arthur sur le continent :

♳ La plus ancienne légende indique qu'Arthur marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur revient avec son armée. C'est alors le combat final entre les soldats d'Arthur et de Mordret dans la plaine de Salisbury.

♴ La seconde version est plus romanesque et sans doute plus connue: Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur se sentant bafoué et trahi par deux êtres chers, ordonne que Guenièvre soit brûlée vive. Venu sauver la reine le jour de l'exécution, Lancelot est pourchassé jusqu'en dans son fief de Bretagne, où une gigantesque bataille s'engage, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux.

Tous les personnages de la légende trouvèrent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devint roi de Grande-Bretagne. Guenièvre prit le voile à Amesbury.

Toutefois le roi Arthur ne serait pas vraiment mort. Emporté par une barque il serait parti se soigner pour Avalon, une sorte de paradis celte ou bien il serait en dormition dans une grotte en attendant son réveil prochain. Cependant, sa tombe aurait été découverte à Glastonbury sous le règne d'Henri II (1154-1189).

❖ Arts
Arthur soulevant l'épée
Le roi Arthur et Guenièvre
Arthur luttant contre Mordred
❖ Filiation
Ygraine Uther Pendragon
ARTHUR
Epouse* / amante Enfants
Guenièvre * Lohot (?)
Morgause Mordred
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


17-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]